Branchement électrique tracteur tondeuse

Fermement décidé à comprendre quelque chose aux branchements électrique de mon vénérable tracteur tondeuse des années 80 j’ai parcouru internet à la recherche de diagrammes et… j’ai eu du mal à m’y retrouver. J’ai réussi à faire un schéma le plus clair possible, ci dessous. Le but de tout ça est de pouvoir me dépanner en diagnostiquant correctement les pannes qui pourraient subvenir.

Ajout récent sur le même sujet : dépanner son tracteur tondeuse

Tour des pièces connectées

De gauche à droite et de bas en haut nous avons respectivement :
– Batterie 12v : rouge + et noir –
– Solenoid
– Démarreur
– Fusible dans porte fusible
– S2 et S3 les sécurités lames et embrayage frein
– La diode pour charger la batterie
– Le neiman / interrupteur multiple à clé
– Eclairage
– Stator pour la production de courant
– Bobine d’allumage
– S1 sécurité siège
– Bougie d’allumage

Branchement electrique tracteur tondeuse
Branchement électrique tracteur tondeuse

Le fonctionnement de tout ça :

Les sécurités

Façon de parler, on va éliminer les sécurités qui ne sont là que pour couper le circuit ou mettre à la terre pour vous empêcher de démarrer. Vous connaissez le principe, si vous n’êtes pas assis sur le siège entrain d’appuyer sur la pédale d’embrayage en ayant l’entrainement des lames dégagé, alors tintin, pas la peine d’espérer pouvoir démarrer. Tout ça bien sûr pour éviter de vous faire découper en petit morceau. La clé en position ‘éteint’ relie les points G et M mettant à la masse la bobine et interdisant ainsi toute étincelle de la bougie.

La lumière

J’ai encore du mal à comprendre l’intérêt d’un éclairage sur ma tondeuse mais bon. Un fil avec du +12v et un retour au – de la batterie via le châssis métallique.
En position de clé ‘marche’ on aura B en contact avec L.

Schéma simplifié

Même schéma en virant sécurités et lumières :

branchement tracteur tondeuse sans securite sans lumiere
branchement tracteur tondeuse sans securite sans lumiere

Ok ça devient plus clair. Alors partons sur des bonnes bases, comme appris à l’école on branche une ampoule sur le plus et le moins d’une batterie pour qu’elle s’allume. Par convention on dit que le courant part du + de la batterie, qu’il traverse l’ampoule et termine son parcours en revenant sur le moins de la batterie. C’est un circuit fermé.
Sur le moins de la batterie à sa gauche vous remarquerez le symbole de mise à la terre, dans ce cas on dira plutôt que le retour au – de la batterie se fait via le chassis de la tondeuse qui oeuvre comme un très gros câble. Donc tous les symboles de terre c’est le retour au – de la batterie.

En mettant le  contact :

Le neiman / clé de contact va relier le point B avec le point S. Le point B est toujours à +12V contact éteint ou allumé :
– On part de la batterie, on arrive à une borne du solenoid avec du gros cable puis on repique (c’est comme si on était branché en direct sur la batterie) avec un cable plus fin vers le fusible. Le fusible est un fil métallique fin, qui se coupera si trop de courant le traverse. On arrive donc sur le point B toujours avec +12v.
En mettant le contact on relie B à S qui arrive sur le solenoid. Cela active une bobine qui mets en contact les grosses bornes ce qui va donc alimenter le démarreur. Le moteur commence à tourner. Notez que la section du cable est de section plus importante pour pouvoir apporter la puissance nécessaire au démarreur.

En tournant le moteur produit du courant avec des éléments qui tournent près des bobines du stator, ce courant continu est renvoyé vers la batterie via la diode qui laisse  le courant  passé uniquement vers la batterie et pas dans le sens contraire.
La bobine d’allumage à chaque rotation du volant moteur, produit du courant qui est envoyé cycliquement à la bougie qui fait des étincelles et enflamme le mélange air essence pour tout exploser et entrainer le moteur.  Une fois le moteur lancé on lâche la clé de contact, le démarreur n’est plus nécessaire, le moteur s’entraine lui même.

On arrête le moteur :

Là mon schéma simplifié pêche un peu, parce qu’il faut relier les points G et M pour mettre la bobine d’allumage à la masse pour l’empêcher de continuer à faire des étincelles et donc forcément d’arrêter le moteur.

Dans la réalité ça donne ça :

Emplacement batterie tracteur tondeuse
Emplacement batterie tracteur tondeuse

La batterie est sortie et on voit au fond le solenoid, à droite fusible et porte fusible. Et les cosses de batterie noir et rouge.

Théorie du complot : )

Regardez ce schéma qui représente exactement le même schéma électrique que le mien, pour moi il est complexifié à fond dans je ne sais quel but.

schema branchement tracteur tondeuse
schema branchement tracteur tondeuse

 

85 Replies to “Branchement électrique tracteur tondeuse”

  1. Bonjour
    J’avoue que même électromécanicien que je suis c’est vraiment pas évident de suivre le schéma constructeur
    Merci pour ces éclaircissements qui m’ont évité de me gratter trop la tête
    Bien cordialement

    1. Bonjour et merci 🙂
      Effectivement le schéma constructeur demande un démêlage, il y a beaucoup trop de croisement de fils.

      Bien cordialement.

  2. Bonjour j’ai un sousi solénoïde neuf j’ai pas de ju en sortie solénoïde pourtant j’ai du ju qui arrive aux port fusible aux neiman mai pas en sortie solénoïde dous sela peux provenir j’ai chainter tout les securiter help svp

    1. Bonjour,
      Le solénoide fait un bruit de ‘clic’ ? Sans l’avoir branché sur le tracteur si vous appliquez le – et le + directement de la batterie sur la partie ou est branché le – et le + neiman arrivez vous à le faire cliquer ? Si oui à ce moment vous devez avoir la continuité entre les bornes de ‘puissance’ .Je connais pas le terme exacte mais c’est les bornes du solenoid ou sont fixés les cables de grosses section.
      Sinon dernier recours pour isoler le problème, avec des pinces de démarrages, appliquez directement le + de la batterie au + du démarreur. Attention aux lames et vitesse enclenchée !
      Si rien ne se passe vous n’avez peut etre pas de retour au – de la batterie (câble débranché ou oxydation).
      Bonne chance 🙂

  3. salut et merci ,
    ça m’a l’air d’être génial ce schéma !! c’est exactement ce que je cherchais…
    je vais tester et verrais si ça marche..

    1. Salut,
      Oui j’espère que ça marche 🙂
      Sur mon tracteur j’ai eu une panne sur une sécurité des lames et sur le neiman donc c’est du vécut.
      Bonne chance pour les réparations

  4. Bonjour
    Je raccorde en direct ma batterie au plus du démarreur et ca démarre, je teste le solénoïde, il cole. Je remplace le contacteur 5 broches de démarrage et quand je tourne la clef pour démarrer ou stopper rien ne se passe ??? Je précise que la batterie est ok. AU SECOUR!! Qui peut me conseiller?
    Merci d avance

    1. Bonjour,
      La solution n’est pas loin 🙂
      Est ce que le contacteur 5 broches, le neiman, fait cliquer le solénoide ? Non alors c’est au choix le fusible, le neiman, une des sécurités, un câble débranché ou mauvais branchement du neiman. Il faut obtenir du +12V sur la connexion solénoide venant du neiman lorsqu’on tourne la clé pour démarrer. Après il y a le cas ou le solénoide s’active mais ne fait pas contact entre les 2 bornes de puissances.
      Sur le site j’ai détaillé les pannes silencieuses et celles qui font juste le clic du solénoide : http://briconosaure.com/category/tracteur-tondeuse/
      Bonne chance

  5. super la description, sauf que j’installe un moteur sans démareur mais avec un lanceur. ma question: comment brancher le moteur à la clef de contact sachant que je n’ai que deux fils? J’ai branché dans tous les sens et toujours pas d’étincelle. merci.

    1. Bonjour, la clé de contact sert surtout à lancer le démarreur. Pas que, mais en grande partie 😉 Par contre la position pour couper le moteur peut être cablé, le kill switch comme dise les anglophones. Pour le câblage il faudrait plus d’éléments, un lien internet d’une photo par exemple. Parce que un des câbles peut être juste la masse, ou un détecteur de niveau d’huile bas, ou un contact sur la bobine d’allumage qui servira pour mettre à la masse la bobine pour stopper les étincelles et donc le moteur. Ca pourrait aussi etre un fil du stator…
      Cdlt

  6. Bonjour,

    j’ai un pb de démarrage avec mon honda 2114 : qd je tourne la clé de contact, le voyant d’allumage s’allume mais qd je pousse en position démarrage rien ne se passe à moins de « forcer » (appuyer très fort) sur la clé et encore, pas à tous les coups..
    1- puis-je shunter le contacteur à clé pour vérifier que c’est bien lui qui déconne ? Si oui, comment faire ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour
      Rien ne vaut une bonne panne franche qui bloque tout le temps. Les pannes intermittentes c’est galère.

      Un petit truc avant d’attaquer les tests, prenez des photos avant de débrancher quoi que ce soit, c’est super pratique pour s’y retrouver quand on fait le remontage 😉
      Pour tester le neiman il faut débrancher le fil qui part vers le solénoid et le 12V qui vient de la batterie.
      Attention par contre si le 12V touche le chassis ou un connecteur du moins de la batterie, ça grillera le fusible, essayez d’isoler temporairement la cosse. En débranchants les câbles du neiman ça enlévera peut être un peu l’oxydation contacts. Un petit coup de papier de verre sur les contacts puis un peu d’huile, ça peut aider à rétablir un bon passage de courant.
      Si vous avez un voltmètre testez la continuité du neiman sur les cosses déconnectées, en tournant la clé. C’est le seul moyen de confirmer que c’est lui le fautif et pas le solénoid, ou le démarreur.
      Tant que c’est débranché, vous pouvez faire le contact entre les deux fils débranchés, ça agira comme un neiman en bon état.
      Pensez aussi au sécurité des lames, du sièges et de l’embrayage qui peuvent aussi empechez le démarrage.
      Bonne réparation

  7. bonjour, j’ai un problème au démarrage toute les sécurités sont débranchées.
    En tournant la clé sur démarrage, le démarreur a continué à tourner jusqu’à ce que je débranche la batterie. le moteur n’a d’ailleurs pas démarré. Après plusieurs essais de re-branchement, le pb subsiste. Mystère. Pouvez-vous m’aider. Merci. Cordialement.

    1. Bonjour,
      Hum ça semble compliqué. Le solénoide resterait collé une fois la clé tournée puis relachée ? Testez le solenoid comme expliqué sur ce site. Problème de cablage ou Neiman hs ?
      Ce que je vérifirais en premier c’est la présence d’étincelle au niveau de la bougie. Vous verrez sur internet des vidéos ou la bougie est dévissée du moteur et branchée sur la bobine tout en la plaquant sur le moteur pour relier la masse.
      En tout cas il y a de l’espoir, la batterie est bonne et le moteur tourne 🙂

  8. Bonjour,
    D’abord un grand merci pour ce schéma simplifié.
    Auriez vous la gentillesse de jeter un coup d’œil sur mon schéma,j’ai qqes problèmes avec mon tracteur du coup votre explication m’a donné l’idée de démonter mais voilà,il y’a des fils sans connexions ( sûrement ont été coupés) et je n’arrive pas à faire la correspondance.
    merci pour votre aide.
    C’est un tracteur tondeuse marque TURFMASTER – assez ancien- 16.5 CV moteur B&S.
    Comment pourrais je vous envoyer ces photos?

  9. Bonjour ,
    j’ai un BestGreen 11,5cv . mon problème est que je n’ai pas de 12 v a la bobine d’allumage .
    J’ai vérifié toutes les contacts du sélecteur a clef et tout est ok d’après les schémas trouvé sur le net .
    Selon ce shéma électrique , la bobine (borne M) est a la masse en position « stop » (ça fonctionne) mais n’ai jamais alimentée en +12 v !! Comment est ce possible ??
    Pourriez vous m’éclairer ?

    1. Bonjour,
      Sur mon schéma la bobine n’est jamais branchée sur le 12v 🙂

      3 connections sur une bobine :
      – l’armature est vissée sur le moteur, c’est donc le –
      – le cordon de la bougie, sur la bougie le + en sortie de bobine
      – le kill switch qui met la bobine à la masse et qui empêche le moteur de démarrer si à la masse

      Le volant moteur est doté d’aimants permanents qui génèrent un champs magnétique. Ce qui produit du courant dans la bobine d’allumage et crée l’étincelle. Pour stopper ce processus ont met la bobine à la masse pour qu’il n’y ait plus d’étincelle.

      Cordialement

  10. Bonjour un grand merci pour ce schéma simplifié.
    je me pose une question au sujet du fusible 25A qui claque des que je branche la batterie ? A quoi sert il car mon tracteur demarre ,stop bref il tourne .d`avance merci

    1. Bonjour,
      Merci pour le commentaire.
      Qu’entendez par le ‘fusible qui claque’ ? Il fait du bruit ou il grille ? S’il fait du bruit je pense que c’est plutôt le solénoide /relais qui fait du bruit.
      Le fusible sert a éviter les court circuit des fois que le neiman ou une autre partie du circuit électrique mettrait directement en contact le plus et le moins de la batterie.
      En cas de sur intensité du à un court circuit, le fusible est sacrifié, il grille pour éviter que la batterie explose ou que le circuit électrique fonde ou brule.
      Cordialement

  11. Bonjour,
    J’ai un viking MR viking 82, évidemment bourré d’électronique, ce que je ne m’imaginais pas au départ, et bien sûr j’ai une panne, pas grave en soi puisqu’il s’agit de la partie électronique du contacteur du panier (le contacteur lui même étant OK : passé au vieux Métrix à aiguille) . Le problème est qu’il est impossible de se procurer le schéma électrique de ce rider qui semble fort compliqué avec toutes ces interdictions : autrement dit pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    Si vous avez le moindre tuyau, il serait le bienvenu MERCI

    1. Bonjour,
      Mis à part une panne bien visible comme un composant grillé, en électronique et schéma, je vais pas être bien utile. Il y aurait pas un faux contact ou une soudure mal faite ? Ou une soudure jolie d’aspect mais qui est décollée de la piste de cuivre ? Contacts oxydés ?
      Bonne chance dans votre recherche de panne.

  12. Rebonjour,
    Je ne vous ai pas précisé que votre site, que je viens de découvrir, est super sympa et ayant moi même quelques connaissances en électricité et électronique si je puis être utile……

    1. Bonjour,
      J’ai un souci..le tracteur « stiga » ne démarre plus le relais « clic » mais au relais j’ai 4 connections au lieu de trois sur beaucoups de shéma..et sur le démarreur j’ai 2 fils avec une fiche et non pas une seule borne comme aux autres tracteurs….et si je teste j’ai du 6 volts sur une fiche quand je met le contacte et rien sur l’autre…je suppose que le deuxième fils va à des sécurités?? ou pas….je n’en sais rien car les deux fils vont sur une fiche double. Je peux « ponter » les deux fils de la fiche ensemble ? ou cela risque de bruler le démarreur..afin de pouvoir tester car si je met le démarreur au plus de la batterie…rien…Merci d’avance de votre réponse.
      Michel

      1. Bonjour,
        Oui le solénoide/relais à 4 connexion, 2 grosses pour passages de puissance avec un cable de grosse section, une pour le retour au « moins » de la batterie et une pour le + venant du neiman. C’est ce qu’il faut.
        Pour le démarreur du 6 volt ça me parait tres bas. La batterie a bien du 12 volts ?
        Sinon le démarreur il faut une grosse connexion pour la puissance, l’autre doit etre le moins vers la batterie.
        Cordialement

  13. Bonjour, merci pour toutes ces infos c’est super.
    J’ai un soucis mon tracteur, j’ai un courant de fuite qui me vide la batterie.
    J’ai mis un coupe circuit mais la batterie se vide quand même mais moins vite. ( petit doute sur la qualité du coupe circuit…)
    Il faut que je débranche la batterie si je veux pas être embêter.
    D’ou ça pourrait venir ?
    J’ai shunté l’es sécurités lames et celle du carter de coupe.

    Cordialement

    1. Bonjour Romain,
      Les phares, mais ça se verraient un peu, la nuit 🙂 ou c’est un modèle canadien avec siège chauffant ?
      Non je pencherai plutôt pour la recharge de la batterie, la décharge se faisant à chaque fois qu’on démarre ou qu’on laisse le tracteur inactif.
      Vérifiez bien que la diode est en bonne état, qu’elle laisse bien le courant passer vers la batterie. Ou si vous pouvez facilement la démonter qu’elle laisse passer le courant dans un seul sens.
      Et aussi vérifier bien que de la sortie du stator en mettant + du testeur jusqu’a la batterie positive (c’est bien du + au +) en mettant le – du testeur.
      En résumé + du testeur sur sortie stator et – du testeur sur + de la batterie.
      Si la diode est hs ou que le courant ne parvient pas jusqu’a la batterie alors a chaque fois que vous démarrez vous la videz et elle ne se recharge pas.

      Bonne chance pour la réparation et n’hésitez pas à communiquer si c’était bien ça la panne.
      Cordialement

  14. Sympa ce schéma simplifié!
    Je vais aussi simplifier le mien, et enfin pouvoir le mettre en route après 7 ans d’inactivité
    merci pour ces tuyaux

    1. Merci,
      Au bout de 7 ans le carburateur aura sûrement besoin d’un nettoyage. Attention aussi aux nids de souris ça n’aide pas 😉

  15. Bonjour,
    Je possède un tracteur tondeuse husqvarna yt 130 que je rénove.
    J’ai un problème sans solution: lorsque je démarre, le moteur tourne ( mais les phares ne fonctionnent pas ), dès que je relâche la pédale de frein il cale.
    J’ai une batterie neuve, un Niemann neuf, des câbles de batterie neufs.
    Merci d avance pour votre aide

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Une sécurité qui mets à la masse la bobine d’allumage ?
      Oui Niemann, batterie et câble neuf et moteur qui démarre c’est soit une mise à la masse soit on demande trop de force au moteur et il cale.
      Bonne chance le moteur qui tourne c’est déjà une très bonne chose.

  16. bonjour

    j ai un tracteur tondeuse yard man ..et quand j embraye les lames le moteur cale …au bout de quelques secondes de tontes
    si je debraye les lames avant que le moteur s’arrète complètement celui ci se remet en route
    merci d’avance de votre reponse

    1. Bonjour,

      Il faudrait essayer en faisant attention en supprimant temporairement la sécurité lame. Sinon est ce que les lames tournent facilement, rien ne bloque, la courroie des lames ne frottent pas ?
      Si on tire trop sur le moteur il peut caller.

      Cordialement

    1. Bonjour,
      La il faut chercher le court circuit, un mauvais cablage ou des connexions qui se touchent. Le cable sur lequel le fusible est ne doit pas avoir de continuité avec le moins de la batterie et le chassis.
      Bonne réparation

  17. bonjour , un problème avec mon moteur de mtd , le moteur ne se coupe plus , pour info sans aucun câble sur la bobine a part celui qui part a la bougie , le moteur démarre et tourne .
    en branchant la cosse de la bobine a la masse , le moteur tourne toujours …comment est ce possible ?

    1. Bonjour,
      Normalement en connectant la cosse du « kill switch » à la masse, il n’y a plus d’étincelle. Après avec la corrosion oui c’est peut être possible que la cosse soit déconnectée de la bobine, avec de l’oxydation de surface sur la cosse ou carrément à l’intérieur du bloc bobine. Les années, les hivernages, les vibrations, les chauds froids rajoutent de l’usure.
      Enfin au moins il tourne 😉
      Cordialement

      1. bonjour MAT , effectivement , problème de rouille sur la cosse , un coup de papier de verre sur le connecteur bobine , remplacement de la cosse femelle , et ça coupe le moteur …. merci

  18. Bonsoir j’ai un petit soucis avec le montage du Moteur Tecumseh pour le branchement quand je mets la clé je suis obligé de laisser ma main sinon il s’éteint . J’ai 3 fils un rouge et jaune et le vert de la bougie merci avance

    1. Bonjour,
      En tournant vers la droite à fond c’est la position starter et quand vous relacher le tracteur s’éteint.
      Cette position c’est la position phare ? puis en continuant vers la gauche la marche sans phare ?
      Vérifiez que la position phare ne mets pas à la masse la bobine.
      Cordialement

  19. Bonjour, merci pour ce schéma simplifié, j’ai un soucis avec un tracteur tondeuse mc culloch de 2013. En voulant le ranger au garage avant de partir en vacances j’ai démarré mon tracteur, au bout de 5 mètres il cale… plus moyen de le démarrer .
    J’ai contrôlé il n’y a pas d’allumage à la bougie . (En mettant celle ci sur mon taille haie par exemp’e J’ai bien une étincelle)
    Lorsque je monte sur le tracteur et/ou que la pedale du point mort est enclenchée et que je tourne la clé de contact le démarreur tourne bien ainsi que le moteur mais il ne démarre pas (donc les capteurs de sécurité sont ok ?)
    Pourriez vous m’aider svp

    1. Bonjour Jb,
      Il faut tester la bougie sur le tracteur tondeuse comme dans cette vidéo par exemple https://www.youtube.com/watch?v=mUOmsGiirTU
      Ou regardez les vidéos de Mustie en anglais mais bien faites.
      Il faut que le filetage/le boulon soit en contact avec la partie métallique du moteur.
      Votre façon de tester la bougie est ingénieuse mais dangereuse, votre taille haie aurait pu en souffrir. Si la partie de la bougie à partir du filetage est trop longue, la remontée du piston peut venir taper dedans et faire des dégats. Attention toutes les bougies n’ont pas la même taille 😉

      Si vous n’avez pas d’étincelle peut etre la bobine est en cause voir l’article sur ce site sur la bobine. Mais ça peut aussi etre une sécurité, le cordon de la bougie. Oui ça marchait il y a 5 mètres mais c’était la panne était déja en cours de préparation. Après pensez aussi à la rouille qui peut créer des faux contacts.

      Bonne réparation.
      Cordialement
      Bonne chance.

  20. Problème résolu
    La «ignition switch» peut causer problème lorsque la tige S devient lâche sur son pivot d’attachement et vient entrer en contact avec la tige L à sa base. La tige S (démarrage) ne doit recevoir qu’une impulsion momentané lors au démarrage.
    La tige L étant continuellement énergisé pour l’éclairage passera alors le courant vers la tige S , qui sans s’en rendre compte alimentera le coil du contacteur. En faisant surchauffer son bobinage , cela fini par le «grounder» à la masse, ou brûlera tout simplement. Le coil du contacteur ne faisant plus alors le déclick de déplacement du pivot sous l’action magnétique, confirme le remplacement du de celui ci.
    Bonne recherche

  21. Bonjour et bien sur merci pour ce tuto qui m a bien aidé
    Tout fonctionne mais je n ai pas connecter les sécurités
    Qq aurait il le schema simplifié de branchement des sécurités
    D avance merci
    Dominique

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas de schéma à vous proposer, surtout que des variantes existent.
      Les sécurités empechent soit le + d’arriver au déclencheur du relais, soit elle mettent à la masse la bobine.

      Suivez le chemin S vers solénoide.
      On part du neiman :
      – la rotation des lame est enclenchées ? si NON on laisse passez le courant. si OUI on ne laisse pas passer le courant
      – le courant a franchi l’étape précédente la pédale d’embrayage est poussez à fond ? Si Oui on peut démarrer, si Non pas de démarrage.

      Bonne chance pour le montage

  22. Bonjour,
    Mon tracteur fonctionne normalement, je l’ai arrété 10 mn
    et en voulant le redémarrer, il fait un bruit de vache quand je tourne la clé
    J’ai vu aussi que les fils des ampoules pour les phares ont cramés

    Merci de votre aide

    1. Bonjour,
      Hum la batterie doit être quasi à plat, d’ou le bruit de vache. 😀 Merci ça m’a bien fait rire.
      Disons que les câbles en chauffant ont augmenté leur resistance au passage du courant au fur et à mesure de la chauffe.
      Ce qui a augmenté la consommation électrique de façon importante.
      Donc le mieux serait de recharger la batterie et virer les cables qui ont chauffé. Les couper et les isoler avec du charterton par exemple.

      Cordialement
      Cordialement

  23. Bonjour je viens vous solliciter car j’ai un tracteur Westwood moteur brig et le souci est que le neiman veux pas lancer le démarreur pouvez vous m’aider svp ( batterie ok tester est changer , démarreur ok tester en direct avec un plus de la batterie, solénoïde ok tester avec une batterie) je vous avoue je désespère car je trouve pas le souci

    1. Bonjour,
      Il faut obtenir le clic du solénoide, dans l’ordre
      – sécurité qui empeche le démarrage
      – neiman corrodé (mauvais contact)
      – fil corrodé mauvais contact.
      Bonne chance.

  24. bonjour,super tuto
    felicitations
    le stator sous la couronne dentées,est elle obligatoirement a la masse quand on la fixe?
    doit on fixer la bobine a la masse direct sur sur la carrosserie
    merci a vous

    1. Bonjour,
      Merci.
      Si on parle pas du fil positif qui va passer par une diode et charger la batterie, je pense que le stator de par sa fixation, sous le volant moteur, sera déjà à relié à la masse. Dans le doute testé la continuité entre le moins de la batterie et la structure métallique du stator.
      Bonne réparation.

  25. Bonjour, j’explique mon problème . si je met une batterie en mettant cable sur démarreur et une masse, le tracteur démarre .
    Si je branche la batterie derrière, ensuite que je veut démarrer avec la clé , rien ne se passe même pas un clic . Le courant passe bien pourtant. une idée ?

    1. Bonjour,
      Il faut obtenir le clic du solénoide, dans l’ordre
      – sécurité qui empeche le démarrage
      – neiman corrodé (mauvais contact)
      – fil corrodé mauvais contact.
      Bonne chance.

  26. Bonjour,

    J’ai un phare cassé , les deux fils qui alimentaient ce phare sont donc coupés. je peux démarrer, ensuite au démarrage suivant, le fuisible de 10 Amperes est HS. Je les ai isolé avec du scotch électrique mais même résultat.
    J’ai pensé les connecter ensemble pour résoudre mon problème. Puis-je le faire sans risque ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Non surtout pas il y a un +12v et un autre moins de la batterie donc si vous les reliez ça fera un court circuit.
      Coupez la partie cuivre apparente puis isolez chaque fil séparément avec du chaterton (scotch d’électricien = scotch isolant électrique).
      Ou si vous avez un domino qui traine vous pouvez aussi maintenir les fils séparés avec ça.

      Cordialement

  27. Bonjour, super schéma simplifié, bravo. J’ai remis un cablage a partir de zéro et votre explication m’a sauvé.
    Je cale en ce qui concerne la diode, ainsi que pour le témoin de charge. Les deux sont-ils deux objets séparés ou est-il possible d’avoir un élément avec ces deux fonctions?
    Merci!

    1. Bonjour et merci,
      Pour la diode c’est un cable qui vient du stator avec un petit cylindre en plastique.
      Comme le courant qui vient du stator est du courant alternatif, il est redressé par la diode qui laisse passer le courant dans un seul sens, le positif.

      La diode est séparé du témoin de charge. Attention si le témoin de charge indique des ampères il est a connecter en série entre la sortie de la diode et le plus de la batterie.
      Si vous avez un indicateur avec des volts alors il faut le connecter en parrallèle sur la batterie noir sur moins, rouge sur plus. Si vous reliez un amperemetre en parralèle vous le ferez griller.
      Bonne chance

  28. bonjour, bravo pour les shémas et explications, au moins on s’y retrouve, malheureusement je ne comprend pas pourquoi mon fusible « grille » à chaque fois que j’actionne le démarreur (d’où vient ce trop d’énergie ? )

  29. Bonjour,
    merci beaucoup pour votre schéma électrique bien plus clair que celui du constructeur (voulu peut être pour faire appel aux réparateurs du réseau commercial).
    mon problème est que l’isolant des fils de la batterie ont commencés à fondre suite à un démarrage insistant (je pense que le sélénoïde est resté collé. Je l’ai changé et remplacé les câbles + et – . A la clé de contact rien ne fonctionne plus.
    J’ai bien identifié et situés les sécurités S1 sous le siège et S2 embrayage lames, mais pas le S3 qui semble être près de la bobine. Il s’agit d’une tondeuse MTD RS 125/96 B, achetée en 2008.
    Pourriez vous m’aider à la situer SVP ?
    Merci de votre éventuelle réponse.
    Respectueuses salutations pour ce que vous faites. Merci

    1. Bonjour,
      Les câbles de grosse section reliés à la batterie ont chauffé jusqu’a faire fondre l’isolant ?
      C’est du sérieux là, mais si vous les avez remplacé par des câbles neufs de section identique ou supérieur c’est tout bon.
      Le neiman qui garderait en contact constant le lancement de la batterie ?
      Identifiez bien chaque câble qui va au neiman, prenez des photos des connexions et démontez le neiman pour tester pour chaque position quels connecteurs sont reliés.
      Bon courage.

  30. bonjour. je possède un murray sentinel 125/102. j’ai déjà changé le moteur par un occasion. Lors de la sortie d’hiver à la remise en route les fils du stator ont chauffé. J’ai pu démonter le volant moteur et constaté que le stator avait cramé..J’envisage donc de refaire complètement le faisceau électrique.. A ce sujet j’aimerais savoir quel type de cable électrique je dois installer? diamètre, type etc.. J’imagine que ce n’est pas du cable électrique utilisé en maison!!!! merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      En résumé : automobile, section , longueur.

      En développé :

      Je n’ai jamais eu à refaire un faisceau mais ce qui est certain c’est qu’il faut respecter les sections de câbles existantes et les longueurs.
      A priori il n’y en a que deux différentes, la plus grosse étant celle du solénoide vers le démarreur.
      Vous pouvez prendre des sections plus grosses, pour chacun des deux types mais jamais plus petites.
      Pour les câbles de puissance, et tous les autres d’ailleurs, respectez aussi la longueur.
      En courant continu, le voltage diminue vite suivant la longueur et la perte fait chauffer le câble.

      Le type de câble est le même que pour les voitures.

      Un dernier conseil, prenez des photos du câblage et des connexions existantes pour ne rien perdre en route.

      Bonne réparation

  31. Merci pour le schéma mon tracteur tondeuse mac culloch
    Ne s’arrêter plus .deux cables coupés bien caché au niveau du
    Connecteur sécurité frein.problème résolu grasse à vôtre schéma.

  32. Bonjour,

    Je ne me sers plus de mon tracteur MTD BA 125-91, alors je me suis amusé un peu….
    Dépose du système de coupe et de l’ensemble des sécurités. Il ne me reste qu’un mini tracteur auquel j’accroche une remorque pour transporter terre, gravillon, déchets verts, grosses pierres, …..
    Le câblage s’en trouve énormément simplifié, bien que j’ai gardé l’éclairage, lequel ne sert pas à grand chose, effectivement.

    Je me suis fait un schéma élec clair et fiable, donc si ça peut servir à quelqu’un, n’hésitez pas à me demander, je peux l’envoyer par photo.

    A + peut-être et prenez soin de vous, selon l’expression actuelle 🙂

    1. Bonjour,

      Oui effectivement les tracteurs tondeuses sont aussi très pratiques pour tracter des remorques.
      Dans certains aéro club ils s’en servent également pour tirer des petits avions et sans le plateau on gagne en maniabilité.

      Portez vous bien. 🙂

  33. Bonjour Mat. Un site qui va du schéma élec de la tondeuse à la recette du piment en poudre version bricolo, c’est top ça !
    Bon moi je suis perplexe devant mon tracteur tondeuse Honda HF1211H qui a commencé par ne plus vouloir s’éteindre y’a qq semaines et qui maintenant n’a plus certaines sécurités (sécu mes-fesses-sur-le-siège et sécu présence du bac de ramassage inopérationnelles, mais sécu démarrage impossible si lame embrayée ok). J’ai regardé les branchements tout à l’air ok. Vu les 2 pb – kill switch et sécurités- je me demande si ça viendrait pas plutôt de la carte électronique. Vous auriez un avis ? Merci et bon confinement.
    Arno (près d’Espelette)

    1. Bonjour Arno,

      Je connaissais pas le Honda et je suis tombé sur cette vidéo qui explique pas mal de trucs pour cette marque.
      https://www.youtube.com/watch?v=qU_M5-zs3go
      Faites bien le tour de ce qui est mécanique (ressorts, leviers, attaches, câbles) avant de penser à la carte.
      Pour la carte j’ai l’impression qu’il y a des relais dessus qui peuvent éventuellement être HS. Vous entendez cliquer ?
      Si vous connaissez quelqu’un qui s’y connait un peu en électronique, les cartes ont l’air assez simple donc ça vaut aussi le coup d’essayer.

      Pour les piments je suis passé au piments oiseaux et là ça envoi du lourd, un seul peut faire décoller un Airbus A380. Ils sèchent très bien et attention aux yeux quand on les manipule 🙂

      Bonne chance

  34. bonjour

    J’ai un MTD 96 hydrostatatique, je viens de changer le neiman le moteur démarre, la marche avant pas de problème mais je passe la marche arriere le moteur cale même les lames non enclenchées

    1. Bonjour,
      Alors pour les embrayages hydrostatiques de ce que je connais :
      – pas de fluide ou niveau de fluide insuffisant : n’avance plus ou présente des problèmes
      – un ventilateur est sensé tenir le fluide à des températures de fonctionnement
      – ne jamais pousser ou tirer le tracteur sans activer un levier qui permet cette action

      Le top des pannes étant le manque de fluide, étant donné que c’est le fluide qui transmet la puissance du moteur.
      Après vérifier bien que rien ne grippe au niveau des leviers de commande.

      Bonne chance

  35. bonjour,

    merci beaucoup pour le schéma électrique simplifié qui m’aide beaucoup
    je vais pouvoir continuer mes investigations de recherche de panne sachant que j’ai encore 2 mystères non résolus :

    -1) ma sécurité siège a été enlevée par l’ancien propriétaire , les 2 fils qui étaient branchés sur cette sécurité sont débranchés mais non shuntés et le moteur démarre ! c’est curieux car la sécurité est un interrupteur et quand on la débranche , il faut shunter ; et je ne vous pas de shunt plus loiin dans le circuit; comment est-ce possible ?
    -2) la recharge batterie ne se fait plus donc il faut que je regarde côté diode mais ou se trouve-t-elle ? à l’intérieur du bornier avec le fusible ?

    merci pour les réponses et très bonne journée

    1. Bonjour,

      1) il y a des interrupteurs/sécurités qui fonctionnent en étant appuyé et d’autres en étant relaché. Et le but est des fois de couper un circuit et d’autres fois il s’agit de ne pas le couper. Soit on met la bobine à la masse, soit on empeche le courant d’arriver au démarreur.
      2) A la sortie du stator qui lui même se trouve sous le volant moteur. Il faut suivre le fil qui vient du moteur et qui va vers la batterie.

      Bonne réparation

  36. Bonsoir Mat
    je viens de passer la journée à repérer tous les fils et éléments du circuit
    électrique un vrai casse tête .Aussi ce soir j’ai fait des recherches sur internet et je suis tombé sur site et eureka j’ai compris
    une seule différence avec le schéma il a été ajouté un relais entre le solenoïde et le neiman
    merci beaucoup pour vos explications très claires

    1. Bonjour Bruno

      Merci pour le commentaire.
      Oui mon schéma est très basique et il y a des variantes suivant les marques.

      Bonne réparation

  37. Bonsoir,
    J’ai un tracteur autoporté Massey Ferguson 3320 et je pense avoir un pb de sécurité de l’embrayage des lames : le moteur tourne parfaitement et coupe dès que j’embraye ; je ne trouve pas où est cachée cette sécurité , pouvez vous m’aider ,merci.

    1. Bonjour Steph,
      Il faut suivre le levier qui embraye les lames, quelque part il y a un contacteur, souvent à la fin du levier en dessous du chassis.
      Euh suivez le levier moteur coupé bien sûr 🙂

      Bonne chasse

  38. Bonjour,

    Merci pour se shema il est top pour moi étant donné que je suis pas très fort en elec

    Par contre concernant la coupure moteur en connectant le point G et M, j’ai une petit incompréhension, pouvez vous être plus précis s’il vous plaît.

    Faut il qu’ils soient brancher ensemble constamment ?

    Merci, cordialement.

    1. Bonjour Driss,
      Non il y a besoin de les relier que quand on veut éteindre le moteur.
      On dit qu’on met la bobine à la masse et le but c’est de stopper la production d’ étincelles.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.