Branchement électrique tracteur tondeuse

Fermement décidé à comprendre quelque chose aux branchements électrique de mon vénérable tracteur tondeuse des années 80 j’ai parcouru internet à la recherche de diagrammes et… j’ai eu du mal à m’y retrouver. J’ai réussi à faire un schéma le plus clair possible, ci dessous. Le but de tout ça est de pouvoir me dépanner en diagnostiquant correctement les pannes qui pourraient subvenir.

Tour des pièces connectées

De gauche à droite et de bas en haut nous avons respectivement :
– Batterie 12v : rouge + et noir –
– Solenoid
– Démarreur
– Fusible dans porte fusible
– S2 et S3 les sécurités lames et embrayage frein
– La diode pour charger la batterie
– Le neiman / interrupteur multiple à clé
– Eclairage
– Stator pour la production de courant
– Bobine d’allumage
– S1 sécurité siège
– Bougie d’allumage

Branchement electrique tracteur tondeuse
Branchement électrique tracteur tondeuse

Le fonctionnement de tout ça :

Les sécurités

Façon de parler, on va éliminer les sécurités qui ne sont là que pour couper le circuit ou mettre à la terre pour vous empêcher de démarrer. Vous connaissez le principe, si vous n’êtes pas assis sur le siège entrain d’appuyer sur la pédale d’embrayage en ayant l’entrainement des lames dégagé, alors tintin, pas la peine d’espérer pouvoir démarrer. Tout ça bien sûr pour éviter de vous faire découper en petit morceau. La clé en position ‘éteint’ relie les points G et M mettant à la masse la bobine et interdisant ainsi toute étincelle de la bougie.

La lumière

J’ai encore du mal à comprendre l’intérêt d’un éclairage sur ma tondeuse mais bon. Un fil avec du +12v et un retour au – de la batterie via le châssis métallique.
En position de clé ‘marche’ on aura B en contact avec L.

Schéma simplifié

Même schéma en virant sécurités et lumières :

branchement tracteur tondeuse sans securite sans lumiere
branchement tracteur tondeuse sans securite sans lumiere

Ok ça devient plus clair. Alors partons sur des bonnes bases, comme appris à l’école on branche une ampoule sur le plus et le moins d’une batterie pour qu’elle s’allume. Par convention on dit que le courant part du + de la batterie, qu’il traverse l’ampoule et termine son parcours en revenant sur le moins de la batterie. C’est un circuit fermé.
Sur le moins de la batterie à sa gauche vous remarquerez le symbole de mise à la terre, dans ce cas on dira plutôt que le retour au – de la batterie se fait via le chassis de la tondeuse qui oeuvre comme un très gros câble. Donc tous les symboles de terre c’est le retour au – de la batterie.

En mettant le  contact :

Le neiman / clé de contact va relier le point B avec le point S. Le point B est toujours à +12V contact éteint ou allumé :
– On part de la batterie, on arrive à une borne du solenoid avec du gros cable puis on repique (c’est comme si on était branché en direct sur la batterie) avec un cable plus fin vers le fusible. Le fusible est un fil métallique fin, qui se coupera si trop de courant le traverse. On arrive donc sur le point B toujours avec +12v.
En mettant le contact on relie B à S qui arrive sur le solenoid. Cela active une bobine qui mets en contact les grosses bornes ce qui va donc alimenter le démarreur. Le moteur commence à tourner. Notez que la section du cable est de section plus importante pour pouvoir apporter la puissance nécessaire au démarreur.

En tournant le moteur produit du courant avec des éléments qui tournent près des bobines du stator, ce courant continu est renvoyé vers la batterie via la diode qui laisse  le courant  passé uniquement vers la batterie et pas dans le sens contraire.
La bobine d’allumage à chaque rotation du volant moteur, produit du courant qui est envoyé cycliquement à la bougie qui fait des étincelles et enflamme le mélange air essence pour tout exploser et entrainer le moteur.  Une fois le moteur lancé on lâche la clé de contact, le démarreur n’est plus nécessaire, le moteur s’entraine lui même.

On arrête le moteur :

Là mon schéma simplifié pêche un peu, parce qu’il faut relier les points G et M pour mettre la bobine d’allumage à la masse pour l’empêcher de continuer à faire des étincelles et donc forcément d’arrêter le moteur.

Dans la réalité ça donne ça :

Emplacement batterie tracteur tondeuse
Emplacement batterie tracteur tondeuse

La batterie est sortie et on voit au fond le solenoid, à droite fusible et porte fusible. Et les cosses de batterie noir et rouge.

Théorie du complot : )

Regardez ce schéma qui représente exactement le même schéma électrique que le mien, pour moi il est complexifié à fond dans je ne sais quel but.

schema branchement tracteur tondeuse
schema branchement tracteur tondeuse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.