Branchement Solenoid de tracteur tondeuse

Solenoide, relais, télérupteur, électro-aimant, etc… sont des appelations qui désignent approximativement la même chose : un electro aimant qui va pousser ou tirer une tige de métal pour établir un contact électrique.

L’intérêt de ce mécanisme est d’activer le passage d’un courant fort en se servant d’un circuit à courant faible isolé du circuit de puissance.
Le démarreur, un moteur électrique qui doit initier la rotation du moteur à explosion,  a besoin d’un gros ampérage, ce qui implique des câbles de grosses sections et sans longueur excessive. Un câble trop fin grille, un câble trop long est incapable de délivrer le voltage nécessaire parce qu’en courant continu, la perte de voltage est très importante sur de faible distance.

Sur l’image ci dessous on voit bien la partie ‘grosse puissance’ et la partie ‘interrupteur courant faible’.

Cablage de base d'un solénoide de tracteur tondeuse
Cablage de base d’un solénoide de tracteur tondeuse

Les branchements

La partie la plus déroutante des branchements est le fait que le solenoid sert aussi de bornier sur lequel on vient repiquer le – ou le + de la batterie suivant les besoins électriques des circuits électrique du tracteur.

Dans l’absolue la partie purement solenoid n’a besoins que de 4 fils. Le petit fil jaune est une connexion au – de la batterie, qu’il soit branché sur le solenoid en bornier ou directement sur le – de la batterie revient exactement à la  même chose. Idem pour le petit fil rouge sous la cosse bleu, on aurait pu le relier directement au + de la batterie.

branchement_solenoid_tracteur_tondeuse : A + batterie, B vers + démarreur, C vers - batterie, D retour + du neiman
branchement solenoide tracteur tondeuse : A + batterie, B vers + démarreur, C vers – batterie, D retour + du neiman

Les connections :

  • A (cosse bleue) : câble de grosse section directement branché au + de la batterie. Ce connecteur est toujours a +12 Volts
  • B (cosse rouge) : câble de grosse section branché au + du démarreur. Tant que le solenoid ne recoit pas du +12 Volts sur D, il y a 0 Volt sur B
  • C est directement relié au – de la batterie et aussi au chassis via le vissage. Ce branchement est reconnaisable parce qu’il est en contact direct avec le chassis (métal contre métal). Cotrairement à ABD qui eux sont totalement isolé du chassis
  • D : câble de petite section qui amènera du +12 Volts quand on essaiera de démarrer le tracteur, ce qui aura pour effet de relier A et B et donc fournir la puissance électrique nécessaire au démarreur.

Tester le solenoide :

Il faut relier avec un fil électrique le point C au moins de la batterie. ET  relier au plus de la batterie le point D. Dès lors vous devez entendre un petit ‘clic’ si la partie electro aimant est en bon état, et le contact entre A et B est établi.

Après pour des solénoides qui ont passé beaucoup de temps dehors à l’humidité il est possible que l’électro aimant fasse un ‘clic’ mais que le contacteur soit tellement oxydé que le contact entre A et B ne se fasse pas.

Dans la même catégorie tracteur tondeuse vous trouverez d’autres informations sur les branchements électriques.

6 Replies to “Branchement Solenoid de tracteur tondeuse”

  1. Bonsoir monsieur,
    J’ ai un problème avec mon tracteur, le démarreur et la batterie sont ok. Je pense avoir mal branché le solénoïde (notamment la masse…) ou alors le neimann est ko mais je ne sais pas le tester..suis complètement perdu alors que j’ai enlevé toutes les sécurités et plateau de tonte..
    Sur votre schéma je ne comprends pas bien le de ou à ou est branché le petit fil jaune ? Merci bcp.

    1. Bonjour,

      Le câble jaune est à la masse et donc au moins de la batterie.

      Le neimann est pénible à tester, difficile d’accès, avec un paquet de câbles branchés et pas forcément de schéma.

      Le mieux c’est de mettre la clé en position « marche » (le premier cran à droite normalement), de désengager la rotation des lames, de mettre au point mort.
      Et avec un câble de démarrage joindre le Plus de la batterie au Plus du démarreur.
      Le démarreur doit tourner, si ce n’est pas le cas c’est que le moins du démarreur n’est pas relié au moins de la batterie, pontez le avec l’autre câble de démarrage.
      Ca vous donnera des pistes sur le problème.

      Bonne chance pour la réparation.

  2. Bonsoir,moi j’ai un soucis avec mon branchement électrique j’ai un tracteur tondeuse EdenPark mon moteur Tecumseh est HS ,neiman 6 bornes (S,M,L,B,G et A1) ,donc je voudrais mettre un moteur bicylindres Briggs Stratton avec régulateur de tension et sonde à huile et neiman 7 bornes (S,M,L,B,G,A1 et A2) donc je voulais savoir si vous avez un schémas pour me guider dans mes branchements.Je suis un peux perdu !!!!
    En attente de vous relire
    Cdlt

    1. Bonsoir,
      Ah oui là il y a du boulot. Non désolé pas de schéma en stock.
      En se servant d’un testeur de continuité, ce que je ferai c’est de procéder par élimination pour trouver la position « éteint du neiman » pour trouver la mise à la masse de la bobine, puis la position lancer le démarreur Stater.
      Après le reste des connexions c’est en option 🙂
      Pour le démontage de l’ancien moteur, prendre des photos et même une vidéo ça permettra de voir comment était fait le câblage AVANT dépose.
      Bon courage

  3. Bonjour,
    Perso. mon moteur ne démarre pas …
    Pourtant le démarreur tourne sans problème, l’essence arrive (bougie se noie …) et aucune étincelle entre bougie démontée et châssis …
    Nota : j’ai dû laisser mon auto-portée dehors plusieurs mois …
    J’ai vérifié toutes les continuités électriques / aux sécurités : RAS
    Je n’ai pas encore démonté la bobine pour nettoyage … essai demain et remontage avec feuille de papier pour réglage (Merci pour l’info. )
    Si j’ai tout compris, si pas d’étincelle après remontage, test bobine et si Niet chgt. bobine à prévoir …
    Remarque : mon moteur a une sécurité sous le carbu. … je ne sais pas ce que c’est … ???
    Info. ?
    Merci d’avance pour le retour …
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Sous le carbu normalement c’est une shut off valve, un solénoïde qui va bloquer la sortie de carburant vers le moteur. Contact coupé la tige vient bloquer l’arrivée d’essence, neiman en position moteur allumé il est tiré vers le bas pour laisser passer le carburant. Ca sert a éviter les back fires je crois, les retours de flammes/explosions quand on coupe le moteur.
      J’ai un article ou je parle de la bobine et oui il faut essayer de la tester et obtenir une étincelle. L’épaisseur d’une carte de visite ou deux feuilles de papier simple ça fait un bon espacement.
      Bonne chance pour le dépannage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.