Branchement Solenoid de tracteur tondeuse

Solenoide, relais, télérupteur, électro-aimant, etc… sont des appelations qui désignent approximativement la même chose : un electro aimant qui va pousser ou tirer une tige de métal pour établir un contact électrique.

L’intérêt de ce mécanisme est d’activer le passage d’un courant fort en se servant d’un circuit à courant faible isolé du circuit de puissance.
Le démarreur, un moteur électrique qui doit initier la rotation du moteur à explosion,  a besoin d’un gros ampérage, ce qui implique des câbles de grosses sections et sans longueur excessive. Un câble trop fin grille, un câble trop long est incapable de délivrer le voltage nécessaire parce qu’en courant continu, la perte de voltage est très importante sur de faible distance.

Sur l’image ci dessous on voit bien la partie ‘grosse puissance’ et la partie ‘interrupteur courant faible’.

Cablage de base d'un solénoide de tracteur tondeuse
Cablage de base d’un solénoide de tracteur tondeuse

Les branchements

La partie la plus déroutante des branchements est le fait que le solenoid sert aussi de bornier sur lequel on vient repiquer le – ou le + de la batterie suivant les besoins électriques des circuits électrique du tracteur.

Dans l’absolue la partie purement solenoid n’a besoins que de 4 fils. Le petit fil jaune est une connexion au – de la batterie, qu’il soit branché sur le solenoid en bornier ou directement sur le – de la batterie revient exactement à la  même chose. Idem pour le petit fil rouge sous la cosse bleu, on aurait pu le relier directement au + de la batterie.

branchement_solenoid_tracteur_tondeuse : A + batterie, B vers + démarreur, C vers - batterie, D retour + du neiman
branchement solenoide tracteur tondeuse : A + batterie, B vers + démarreur, C vers – batterie, D retour + du neiman

Les connections :

  • A (cosse bleue) : câble de grosse section directement branché au + de la batterie. Ce connecteur est toujours a +12 Volts
  • B (cosse rouge) : câble de grosse section branché au + du démarreur. Tant que le solenoid ne recoit pas du +12 Volts sur D, il y a 0 Volt sur B
  • C est directement relié au – de la batterie et aussi au chassis via le vissage. Ce branchement est reconnaisable parce qu’il est en contact direct avec le chassis (métal contre métal). Cotrairement à ABD qui eux sont totalement isolé du chassis
  • D : câble de petite section qui amènera du +12 Volts quand on essaiera de démarrer le tracteur, ce qui aura pour effet de relier A et B et donc fournir la puissance électrique nécessaire au démarreur.

Tester le solenoide :

Il faut relier avec un fil électrique le point C au moins de la batterie. ET  relier au plus de la batterie le point D. Dès lors vous devez entendre un petit ‘clic’ si la partie electro aimant est en bon état, et le contact entre A et B est établi.

Après pour des solénoides qui ont passé beaucoup de temps dehors à l’humidité il est possible que l’électro aimant fasse un ‘clic’ mais que le contacteur soit tellement oxydé que le contact entre A et B ne se fasse pas.

Dans la même catégorie tracteur tondeuse vous trouverez d’autres informations sur les branchements électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.