Perceuse à colonne

Besoin de percer du métal ? La perceuse à colonne peut être la bonne solution dans de nombreux cas. Je voulais faire des petits travaux sur de l’acier et ne connaissant pas la différence entre une ‘bonne’ perceuse à colonne et une ‘moins bien’ j’ai fait mon rapiat et j’ai opté pour un modèle d’entrée de gamme qu’on trouve un peu partout, à savoir :

Brico Dépôt : PERCEUSE À COLONNE 350 W à 71€90 lors de l’achat

Vous trouverez des modèles identiques sous d’autres marques et dans d’autres enseignes.

Au déballage:

Il faut assembler la bête, rien de très compliqué, la notice n’est pas terrible mais on s’en sort. Je savais pas si il fallait taper sur le mandrin pour qu’il soit bien en place alors j’ai essayé de l’enfoncer le plus possible sans forcer. En règle général, dans le doute, j’évite de défoncer du matériel a peine acheté 😉

A l’utilisation :

Le gros défaut pour les matériaux solides comme l’acier, c’est que le plateau qui se penche en avant et donc on commence à comprendre pourquoi les modèles plus chers on des supports de plateau beaucoup beaucoup plus costaud.

Le problème engendré par le plateau, où se trouve la pièce à percer, qui ne reste pas bien à 90° par rapport au foret et donc au perçage, c’est le manque de précision et le fait qu’on commence à tordre le dit foret  qui risque donc de casser.
Donc on se contentera de matériaux plus tendre comme le bois ou l’aluminium.
Sinon pour percer de l’acier, on bloque par dessous le plateau avec une cale, ça fait le job si on y va doucement et qu’on s’en accommode. Perso je me sert d’huile de vidange, 2 ou 3 gouttes, pour lubrifier le foret au niveau du perçage.

Mandrin perceuse a colonne
Mandrin perceuse à colonne

A noter :

Pour changer la vitesse de rotation qui a son importance selon les matériaux, il faut démonter le haut de l’ensemble et déplacer la courroie.

Conclusion :

Bon dans cette gamme de prix, ça reste quand même utilisable à condition d’y aller doucement, de ne pas avoir besoin d’une super précision et de bien vouloir soutenir le plateau par en dessous avec une cale bien plate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.