Réparer son tracteur tondeuse 3

Les pannes silencieuses et discrètes (simple clic) ont été traitées précédemment, attaquons le dernier type, les pannes ou le tracteur tondeuse fait encore du bruit équivalent ou proche du fonctionnement normal.

Par exemple un joint de culasse percé laissera le tracteur fonctionner normalement mais avec bien trop de fumée blanche.

En catégorisant les pannes ont a les pannes ou le tracteur :

  • 1 peine à démarrer
  • 2 démarre puis s’arrete rapidement
  • 3 démarre mais fonctionne anormalement

Avant d’attaquer, comme toujours, vérification des niveaux d’huile, d’essence et de voltage batterie !

1 Peine à démarrer :

Dans ce cas là on peut incriminer, un peu trop rapidement, le démarreur qui pourrait être fatigué et qui n’aurait plus assez la peche pour lancer le moteur. C’est du domaine du possible mais avant ça faite tourner manuellement le moteur.  Posez les mains à plat sur la grille d’aération du moteur et tourner. Vous devez être capable de le faire tourner sans trop de difficulté en sentant les phases de compression. C’est valable pour les moteurs essence, si pas hasard vous avez un diesel, c’est beaucoup plus difficile.
Si vous n’y arrivez pas, vérifiez que rien ne gêne la rotation du moteur (courroie engagé ou autre), éventuellement enlevez la bougie pour ré essayer.
Si ça ne tourne pas du tout, le moteur peut avoir serré, c’est le pire des cas et c’est surement pas réparable. A tout hasard démontez le haut du moteur (près de la bougie) pour arriver jusqu’au cylindre de piston. Evaluez la situation en fonction de l’état du cylindre.

Si le moteur tourne mais qu’il faut forcer pour obtenir une rotation, cela peut provenir de l’ajustement des valves de soupapes. Des tiges et des ressort ouvrent ou ferment les soupapes en fonction de la rotation du moteur. La soupape d’admission s’ouvre pour laisser rentrer le mélange air essence, puis se ferme pour que l’explosion repousse le piston. La soupape d’éjection s’ouvre pour évacuer les gaz d’échappement, puis se ferme pour que le cylindre puisse etre chargé à nouveau du mix air essence. Et reboum !

Tracteur tondeuse bougie
Tracteur tondeuse bougie

Si ça force ou si ça tourne sans que vous sentiez de compression le réglage de l’ajustement de tête de soupape est à faire. Dans le cas plus compliqué ou il n’y à pas de compression il est possible que le siège de soupape soit déchaussé.

2. Démarre puis s’arrête :

Si on arrive à bien faire tourner le moteur à la main, il faut s’assurer que l’air et l’essence arrive en bonne quantité. Vous pouvez retirer le filtre à air pour être sur de bien faire respirer le moteur. Si ça ne règle pas le problème, l’essence n’arrive pas bien. Vérifiez l’arrivée d’essence :

  • résevoir
  • filtre à essence
  • valve de coupure (solenoid de coupure d’arrivée d’essence) : n’existe pas sur tous les modèles
  • carburateur
Tracteur tondeuse filtre à huile, filtre a essence
Tracteur tondeuse filtre à huile, filtre a essence

L’essence est, contrairement à beaucoup d’idées reçus, un produit frais qui se dégrade en formant des cristaux et des dépots qui empeche le carburateur de fonctionner. C’est une piste sérieuse pour des appareils qui n’ont pas fonctionné depuis des années. Démontez le bol sous le carburateur pour voir si il ne contient pas des impuretées)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.