Carotteuse manuelle
Une carotteuse manuelle faite maison.Un petit bricolage sans prétention pour aider à creuser juste pour planter un piquet par exemple.
Réalisation
A partir d’un tuyau en métal, de 5,5 cm de diamètre et quasi 1 mètre de long, que j’ai récupéré, je marque tous les quarts de tour une encoche de 1cm du bord.A la scie à métaux ou à la meuleuse, je coupe des encoches de 1cm dans la longueur du tube, tous les quarts de tour.
Après comme je suis droitier et que j’aurai à priori plus de force en tirant avec mon bras droit, je dessine les dents de droite vers la gauche vers l’intérieure du tube.
Les dents une fois découpées :
Un trou pour insérer une tige plus ou moins grande pour avoir une force de levier et la version de base est prête à être utilisée.
C’est un petit bricolage à améliorer, on peut par exemple lester le bout du tube ou ajouter un support sur lequel le torse pourra appuyer.
A l’usage:
Soit la terre bourre à l’intérieure du tube, soit elle s’effrite et reste au fond du trou et là difficile de la récupérer 🙁
Mais au final : investissement zéro et ça sert quand même 🙂
Beh! C’est génial. Je vais faire un modèle un peu amélioré pour une bande d’écolos bien sympathiques. en fait je pense rajouter un disque d’acier qui se serrera sur le tube avec une ou deux vis papillon(s) Comme ça ils pourront appuyer avec le pied. Bien merci pour l’idée.