J’ai testé un Bobcat !

J’ai eu le droit de travailler pendant une heure avec un Bobcat et c’est plutôt pas mal enfin pour un bricoleur c’est un bel outil 🙂

Déplacement :

Ca se conduit comme un char, on pousse les deux manettes en avant et on avance, sauf sauf si la cabine a fait une rotation de 180°… Bon en admettant qu’on est dans le bon sens de la marche on pousse le levier gauche en avant, la chenille gauche avance donc on fait une rotation sur la droite.

Godet Bobcat
Godet Bobcat approximativement 27 cm de large

Pilotage du godet :

On se fait assez vite aux commandes, on se plante régulièrement mais en y allant doucement c’est gérable, je me suis un peu loupé sur une rotation heureusement sans conséquence mais clairement il vaut mieux regarder à gauche avant de pivoter vers la gauche. Vue la puissance de l’engin on peut rapidement faire des dégâts et on est trop concentré sur le godet et pas sur  l’environnement proche, à savoir les gens et les choses à ne pas casser.

Bobcat siege pilote
Bobcat siege pilote

De gauche à droite les deux leviers pour les chenilles, le joystick pour l’inclinaison du godet et levage du bras, puis le levier pour le frein de calage, la clé de contact et le régime moteur en orange.
De l’autre coté le panneau de commande est levé pour pouvoir sortir de la cabine, on y trouve un joystick pour allonger/ramener le bras et la rotation de cabine indépendamment des chenilles.

Utilisation :

De ce que j’ai compris, dans le cas d’une tranchée, on racle au fur à mesure les épaisseurs de terre en gérant l’inclinaison du godet et en ramenant l’ensemble vers la cabine. On ne creuse pas d’un coup 40 cm de profondeur, la machine n’a pas cette puissance, enfin si elle l’a mais c’est le godet qui ne va pas transpercer la terre et donc c’est toute la pelleteuse qui se penche en arrière et qui force. Vous pouvez d’ailleurs lever la pelleteuse en la faisant reposer sur le godet, j’ai pas tenté.

Bobcat vue pilote
Bobcat vue pilote

Conclusion :

Un sacré jeu d’adresse et de coordination pour faire une tranchée, il faut être sacrément concentré. C’est du matériel de pro et ça envoie du bois. « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » s’applique tout a fait à cette machine. Et quand on a déjà fait du terrassement à la main avec pelle, rateau et brouette, on mesure bien la puissance de cet outil.

Tranchée
Tranchée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.