Porteur enfant
Réalisé pour mes enfants, je cherchais à recréer un jouet que j’avais eu et intensivement utilisé durant ma prime jeunesse. Les porteurs vendus dans le commerce ne me semblait pas utilisable, ils avaient souvent des roues volumineuses juste derrière les jambes des petits, ce qui réduisait la possibilité de pousser pour prendre de l’élan. J’ai donc réalisé ce modèle détaillé avec des pièces de récupération, bois de palettes, rollers hors d’usage et visseries collectées lors de travaux précédent. Pour ce qui est des roues, c’est des roues de rollers complètes, avec visserie, roue et roulement à bille.Coût de l’ensemble comme souvent… entre 0 et plus l’infini suivant ce que vous avez en stock. Liste des pièces en bas d’article.
C’est un jouet très facile à faire, la direction est basique mais fonctionnelle et les dimensions sont bien adaptés pour les enfants. Le plus important est de trouvé une bonne fixation pour les roues, dans mon cas j’ai fait ces équerres :
Il y a un trou pour le passage de l’axe de la roue, et deux trous pour les visser dans les bois, pas dans la forêt ^^ sur le dessus de l’essieu ! Une 5éme équerre servira de taquet pour limiter le débattement de l’essieu avant.
Bon pour ce qui est du style ça ressemble plus à un parpaing qu’a autre chose, donc à vous de l’améliorer dans ce domaine 🙂
Etape 1 :
Le châssis vous prendra le plus de temps, due à la durée de séchage. Ne cherchez pas à gagner du temps sur cette étape, la colle à bois c’est 24h d’attente pour un bon résultat. La direction passera par deux trous percés dans le chassis au milieu a 5 cm de l’avant du porteur.
Etape 2 :
Pour la direction tous les perçage sont d’un diamètre de 16 mm, sauf indication contraire. Le guidon, 270 x 30 x 30, est percé, une fois entubé à raz, percez suivant la visserie à votre disposition, dans mon cas un boulon avec filetage 5 et écrous de 8 mm.
Passez l’ensemble dans le châssis, le travail continue en dessous, en ajoutant une rondelle puis en entubant l’essieu. L’essieu, 180x30x30, est bloqué de façon identique au guidon. La rondelle permet de faire reposer sur une surface limité le poids du pivot.
Etape 3:
Les roulettes, arrières, idem que pour les avant sauf qu’on les visses par en-dessous au châssis.
Conclusion :
L’air de rien, il faut prévoir beaucoup de choses pour faire un jouet. En plus de la facilité d’utilisation, il faut aussi penser à la sécurité de l’enfant et aussi à ne pas créer un bélier qui viendra joyeusement défoncer le bas de vos murs, meubles et tibias. Donc ne laissez rien dépasser de coupant ou de pointue. Vous pouvez adoucir les angles des pièces de bois avec un rabot ou une lime à bois.
Liste des pièces :
- Bois : planche bois 2000 x 140 mm épaisseur 14mm
- Bois : guidon et essieu avant 270 et 180 soit au total 450x30x30mm
- Métal : tube 420mm diamètre 16mm
- Métal : 5 équerres 30 x 30 mm
- 4 Roues 70mm de diamètre
- Visserie : rondelle 16mm diamètre interne
- Visserie : petite charnière pour le coffre
- Visserie : filetage de 5mm et écrous de 8 pour guidon et essieu avant
- Visserie : 12 Vis
Bonne construction 🙂