Problème d’huile de chaîne
Le problème :
La chaine de la tronçonneuse n’est pas assez huilée et ça devient sacrément dangereux 🙁
Cas : tronçonneuse entrée de gamme Mc Culloch 444 mais ça doit être applicable à beaucoup de marques.
Solution :
Démonter l’embrayage : il existe plusieurs tutoriel sur internet, souvent en anglais mais consultez les vidéos qui vous apprendrons sûrement des choses. Cherchez avec le terme ‘clutch’ accompagné de la marque de votre tronçonneuse, vous aurez sûrement un visuel de l’opération.
Pour démonter l’embrayage il faut bloquer la remonté du piston, pour cela il faut enlever la bougie, faire descendre le piston en faisant tourner manuellement le moteur.
Une fois en bas, introduire une corde via le pas de fixation de la bougie. Le but étant de remplir l’espace pour que le piston ne puisse pas remonter. Bien sûr la corde ne doit pas partir en lambeau pour ne pas mettre de débris dans le moteur.
Une fois coincé par la corde vous pouvez essayer de desserrer l’embrayage. Comme le montre la photo ci-dessus, pour démonter il faut tourner dans le sens ‘off’. Le tout étant d’avoir la clé adéquate qui viendra se positionner sur les 2 petites encoches en demi-lune à proximité du filetage centrale. Je m’en suis construit une… C’est comment dire… Enfin ça a le mérite d’avoir fonctionné, c’est de la bidouille. J’ai pris un bout de métal plat, j’ai percé deux trous pour venir y loger 2 tiges métalliques.
Une fois démonté vous aurez accès à la pompe à huile.
C’est le ressort qui fait tourner la pompe, il est positionné sur la transmission. Suivant l’état de la pièce c’est à changer ou pas. Approximativement 30 euros.
Pour mon cas j’ai un doute, elle est pas en super état et en mettant un coup de soufflette dans l’arrivée d’huile j’ai pu voir qu’il y avait une prise d’air pas loin qui était peut être bouchée. Je peux me tromper mais comme tout réservoir, si la pompe à huile sort de l’huile, il faut bien combler le vide créer, d’où la prise d’air.
Donc remontage, test ça balance pas un paquet d’huile mais c’est bien gras quand même. A voir lors d’un bucheronnage plus intensif 🙂