Rénovation de phares
Recalé au contrôle technique je dois faire en sorte que mes phares soient de nouveau transparents. Pas habituer à polir/poncer du plastique j’ai comme un doute sur ma capacité à effectuer le travail 🙁
J’ai opté pour le produit Opti-clean kit express rénovation pour 2 phares : acheté kit+livraison 25€ au moment de la commande sur leur site.
Au déballage :
Le kit se compose d’un adaptateur pour fixer le plateau de ponçage sur votre perceuse. Il y a un assortiment de papier de ponçage avec des numéros. A retenir les plus gros grains sont les plus petits nombres et les plus petits grains sont les plus gros nombres. C’est pas faux !? Le P800 c’est du gros grain très abrasif , le P3000 c’est du très petit grain légèrement abrasif.
Une petite fiole rose est fourni pour asperger les zones à poncer, à remplacer par l’eau si on vient à en manquer. Un ponçage à sec sans eau et sans ce liquide produirait un échauffement trop important et nuirai au résultat final.
Une petite fiole blanche sert pour la finition.
A l’usage :
Il faudra avoir un peu d’adhésif de masquage pour ne pas déborder sur les zones autour des phares .
En humidifiant bien on démarre…
En faisant le premier phare je n’avais pas la poignée pour tenir à deux mains la perceuse, mauvais point pour moi, il est vraiment important de bien contrôler et tenir la perceuse. J’ai accroché dans un recoin du phare et fait de jolies trace de brulure jaune sur le plastique. C’est un travail de précision sur une matière qui ne doit surtout pas chauffer, donc mouillez abondamment avec le spray fourni et avec de l’eau . Gargl surtout surtout bien humidifier et faire les recoins difficilement accessible à la main.
Mon phare était légèrement opaque donc j’ai poncé d’abord avec du P2000, puis du P3000 et pour finir avec l’ultra fin. En gros il faut passer partout pour obtenir une surface régulière sans différence de surface au touché. Quand une phase vous semble fini, nettoyez le phare avec un chiffon micro fibre puis passez la main pour trouver les zones ou la surface n’est pas homogène.
Le but est d’avoir à chaque étape quelque chose qui se rapproche visuellement d’un papier calque, de moins en moins opaque au fur et a mesure des papiers de ponçage de plus en plus fins.
Le produit de finition est à étaler avec la mousse sur l’ensemble du phare puis on la monte sur le plateau et on tourne fort, sinon le produit va gicler partout.
Conclusion :
Mouillez, mouillez mouillez et remouillez ! C’est un ponçage à l’eau et c’est un jeu de régularité. Prenez votre temps et le résultat sera satisfaisant.
La contre visite du contrôle technique devrait bien se passer. Le kit est correcte, il n’y a pas des kilos de produits en surplus, c’est juste ce qu’il faut pour mes phares qui sont quand même assez grands.