Réparation de câble
Votre câble commence à fatiguer et il serait temps de le renforcer pour qu’il tienne encore un peu. C’est possible dans certains cas.
Les câbles d’alimentation des téléphones mobiles ou de nos ordinateurs portables supportent mal à la longue d’être manipulés.
Si le câble fonctionne toujours et qu’aucun fil ne se touche alors un petit renfort peut rallonger sa vie. Par contre si il y a des faux contacts, il vaut mieux en changer.Ayant déjà essayé des réparations avec juste du Chatertone, le scotch d’électricien, je préfère très nettement cette méthode.
Sur la photo ci-dessus, c’est un câble usb dont on peut voir la tresse de fils métalliques qui entourent une autre gaine protectrice qui elle contient les câbles importants. Dans ce cas donc on peut garder temporairement ce câble et le renforcer.
Matériel nécessaire :
- Pistolet à colle : très utile dans beaucoup de cas
- Des attaches qu’on trouve notamment sur les câbles lorsqu’ils sont tout neuf et que vous venez de les recevoir. Ces petites attaches ont un petit fil de fer entouré de plastique, ça permettra d’armer le renfort
A défaut de ces petites attaches, on peut utiliser du fil de fer souple et fin comme celui des ressorts des stylos.
Réalisation :
- Aplanissez la petite attache pour qu’elle soit bien lisse et droite.
- Faite une ligne de colle sur toute la longueur de la zone à réparer
- Torsadez l’attache autour du câble sur la ligne de colle.
- Rajoutez de la colle autour du câble désormais entouré de son armature.
La colle à une certaine température est façonnable avec les doigts, donc on peut faire des choses beaucoup plus présentable que ça :
Pour l’exemple j’ai pris la même attache que la noire mais en vert. Bien sûr il y a d’autre façon de faire, mais ça correspondait au matériel et au fourniture que j’avais sous la main. Attention à n’utiliser, bien sûr, cette méthode que sur des câbles ou seule la gaine est endommagée.