Réparer son tracteur tondeuse 3
Les pannes silencieuses et discrètes (simple clic) ont été traitées précédemment, attaquons le dernier type, les pannes ou le tracteur tondeuse fait encore du bruit équivalent ou proche du fonctionnement normal.
Par exemple un joint de culasse percé laissera le tracteur fonctionner normalement mais avec bien trop de fumée blanche.
En catégorisant les pannes ont a les pannes ou le tracteur :
- 1 peine à démarrer
- 2 démarre puis s’arrete rapidement
- 3 démarre mais fonctionne anormalement
Avant d’attaquer, comme toujours, vérification des niveaux d’huile, d’essence et de voltage batterie !
1 Peine à démarrer :
Dans ce cas là on peut incriminer, un peu trop rapidement, le démarreur qui pourrait être fatigué et qui n’aurait plus assez la peche pour lancer le moteur. C’est du domaine du possible mais avant ça faite tourner manuellement le moteur. Posez les mains à plat sur la grille d’aération du moteur et tourner. Vous devez être capable de le faire tourner sans trop de difficulté en sentant les phases de compression. C’est valable pour les moteurs essence, si pas hasard vous avez un diesel, c’est beaucoup plus difficile.
Si vous n’y arrivez pas, vérifiez que rien ne gêne la rotation du moteur (courroie engagé ou autre), éventuellement enlevez la bougie pour ré essayer.
Si ça ne tourne pas du tout, le moteur peut avoir serré, c’est le pire des cas et c’est surement pas réparable. A tout hasard démontez le haut du moteur (près de la bougie) pour arriver jusqu’au cylindre de piston. Evaluez la situation en fonction de l’état du cylindre.
Si le moteur tourne mais qu’il faut forcer pour obtenir une rotation, cela peut provenir de l’ajustement des valves de soupapes. Des tiges et des ressort ouvrent ou ferment les soupapes en fonction de la rotation du moteur. La soupape d’admission s’ouvre pour laisser rentrer le mélange air essence, puis se ferme pour que l’explosion repousse le piston. La soupape d’éjection s’ouvre pour évacuer les gaz d’échappement, puis se ferme pour que le cylindre puisse etre chargé à nouveau du mix air essence. Et reboum !
Si ça force ou si ça tourne sans que vous sentiez de compression le réglage de l’ajustement de tête de soupape est à faire. Dans le cas plus compliqué ou il n’y à pas de compression il est possible que le siège de soupape soit déchaussé.
2. Démarre puis s’arrête :
Si on arrive à bien faire tourner le moteur à la main, il faut s’assurer que l’air et l’essence arrive en bonne quantité. Vous pouvez retirer le filtre à air pour être sur de bien faire respirer le moteur. Si ça ne règle pas le problème, l’essence n’arrive pas bien. Vérifiez l’arrivée d’essence :
- résevoir
- filtre à essence
- valve de coupure (solenoid de coupure d’arrivée d’essence) : n’existe pas sur tous les modèles
- carburateur
L’essence est, contrairement à beaucoup d’idées reçus, un produit frais qui se dégrade en formant des cristaux et des dépots qui empeche le carburateur de fonctionner. C’est une piste sérieuse pour des appareils qui n’ont pas fonctionné depuis des années. Démontez le bol sous le carburateur pour voir si il ne contient pas des impuretées)
Bonjour.
Grand merci pour ces articles sur comment « réparer son tracteur-tondeuse » : c’est vraiment top !!
Mais je bute néanmoins sur un problème.
J’ai lu attentivement et j’en suis à l’étape 3, « 1-peine à démarrer ».
Le démarreur amorce sa rotation mais n’arrive pas à lancer le moteur.
Je fais tourner le moteur manuellement sans trop de problème comme vous l’avez expliqué
(si besoin, j’ai une petite vidéo de quelques secondes qui montre la tentative de démarrage et ma rotation manuelle du moteur).
Mais là, je cale sur ce que je dois faire parce que je suis nul en mécanique et « l’ajustement des valves de soupapes » (si c’est bien ce qu’il faut que je regarde à ce stade..) ne me parle pas du tout… je ne comprends pas ce qu’il faut que je fasse maintenant..
Merci d’avance pour votre aide.
Bien cordialement,
-pascaL-
Bonjour,
Avant le difficile ajustement des valves, il faut vérifier qu’il y a bien des étincelles au niveau de la bougie.
La bougie doit etre sortie du moteur, branchée sur le cordon et etre en contact avec le métal du moteur. Il y a beaucoup de vidéo qui le montre.
Si il n’y a pas d’étincelle alors problème de sécurité qui met la bobine à la masse ou bobine foutue. Regardez il y a un article sur la bobine.
Pensez aussi a verifier que vous n’avez pas de contacts rouillés.
Bonne chance.
Cordialement
bonjour
moi c’est compliqué j’ai un tracteur tondeuse qui est moteur briggs et stratton modèle 21B807 année 2008 alors c’est un tracteur que je répare donc j’ai changer la batterie plus la bobine d’allumage et quand je tourne la clef de contact pour démarré rien mon fusible est bon le solénoïde est bon la bougie est neuve alors le volant moteur était tout rouiller plus la bobine aussi donc j’ai enlever le volant moteur et je l’ai passer au touret avec une brosse en laiton donc je l’ai remis propre donc j’ai remonter le volant moteur plus la bobine d’allumage et la mécanique j’arrive a me débrouiller mais en électricité je connais rien donc j’ai vu que vous parler des sécurité embrayage frein siège lame mais pouvez vous me dire comment les enlever es ce que les débrancher suffise et puis si vous vouliez bien m’aider a trouvé la panne que quand on tourne la clef de contact il y a rien merci de me répondre s’il vous plait en attendant votre réponse urgent cordialement
Bonjour,
Quand vous dites que le solénoide est bon c’est que vous l’entendez faire « clic »?
Vous avez un voltmètre ? Si vous n’en avez pas un, trouvez en un, meme le plus bas de gamme a 5 Euros fera l’affaire.
En position voltmètre courant continu, mettez la pointe noire sur le – de la batterie et la rouge sur le +. Vous devez avoir plus que 12V d’indiquer.
Après du – de la batterie à la base du démarreur alimentée par un gros cable à priori rouge, quand vous tournez la clé pour démarrer vous devez avoir 12V. Est ce le cas ?
Cordialement
Bonjour,
mon problème est un peu similaire. Lorsque je met le contact le moteur peu faire 1 tour puis loque au niveau de la compression. Si je laisse tourner il fini par passer le point et refait un tour sans pouvoir démarrer. J’ai démonté la bougie, il tourne très bien. J’ai changé la batterie, démonté le démarreur nettoyé les charbons. L’essence arrive bien jusqu’au carburateur.
Si besoin j’ai un film du bruit moteur. Auriez vous une idée ?
Bonjour,
Alors là si le moteur tourne bien bougie enlevée et qu’il force trop au point de compression peut être qu’il faudrait vérifier l’ajustement des valves de soupapes suivant les valeurs du constructeur.
Allez un dernier essai au cas ou ça serait le carburateur, deux trois gouttes d’essence après le filtre a air et essayez de le démarrer. Si c’est pas ça, alors ajustement des valves.
Bonne chance
Cordialement
Bonjour Mat,
merci pour tous vos conseils. Je pense les avoir tous lus sur les tracteurs auto-portés.
Je vous serai reconnaissant (j’ai 80 ans, donc la vue basse), si vous pouviez m’indiquer comment neutraliser les sécurités sur une MTD RS 125/96 B, que j’ai achetée en 2008, pour que je puisse l’utiliser UNIQUEMENT comme tracteur auquel sera attelé une remorque de PTC de 200kg. (Confinés tous les deux, mon réparateur âgé se trouve à 10 km de chez moi et ne réponds plus au téléphone)
La tonte du jardin (2500 m² avec arbres fruitiers), sera assuré par une nouvelle tondeuse de marque Husquevarna, mon magasin Gamvert de la Réunion n’important plus les MTD, pourtant très solides.
Je vous remercie par avance de votre réponse et vous prie d’agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Bonjour Edme,
Ah je quitterai bien la métropole pour venir vous montrer ça, à la Réunion. Mais ce n’est pas trop possible. Snif.
Nous sommes bien d’accord que ce n’est pas bien de déconnecter les sécurités parce qu’elle sont la pour notre sécurité et que ça peut rapidement devenir dangereux.
Si vous avez retiré le plateau de tonte, le plus simple est de suivre l’action mécanique que fait le levier pour engager les lames.
Vous verrez sous le tracteur, près de la fin du levier, un gros interrupteur a neutraliser. Si vous ne voulez rien déconnecter, bloquez le avec du chatertone par exemple.
Bonne chance.
Bonjour Mat, j’ ai depuis 1 an et demi un tracteur tondeuse Murray équipé d’un moteur Briggs & Stratton de 1995 modèle 14.5hp OHV ( numéro serie 287707 0225-01). Jusqu’à la semaine dernière il fonctionnait bien même si le pré que j’ai tondu est parsemé de trous et bosses de tous types, ce qui secoue pas mal !. Il ne démarre plus, le démarreur tourne donc pas de soucis » électrique » à priori, la bougie pète et elle est mouillée d’essence, la rotation du moteur est » facile » voire trop facile … Et le pot d’échappement pétarade sèchement par moment si j’insiste sur le démarreur, pourriez vous m’éclairer s’il vous plait ? De quoi pourrais venir ma panne ? merci de votre aide, cordialement, Sébastien
Bonjour Sébastien,
Ouille pas de compression c’est dommage ça sert 🙂
Joint de culasse hs ? Une toute petite fissure/déchirure dans le joint et vous n’aurez plus de compression.
Plus compliqué sinon : règlage des valves
Bonne chance