Dépanner son tracteur tondeuse

Avec quelques étapes simples, c’est possible d’éliminer un certains nombres de pannes « simples » le tout dans une saine ambiance et une utilisation raisonnable de noms d’oiseaux  et autres grossièretés qui font intrinsèquement partie de la discipline. Si, si, on jure beaucoup mais devant une machine récalcitrante c’est compréhensible 😉
Allez on attaque, en petite foulée, restons souples et félins :

Etape 1 :  Sécurité mais pas que.

Avant toute chose désengagez les lames et mettez le moteur au point mort, histoire d’éviter de se faire mutiler pendant que le tracteur tondeuse vous roule dessus. En plus de vous protéger vous savez sûrement qu’il y a des coupes circuit au niveau de ces éléments, qui ont pour but de vous empêcher de démarrer, donc c’est tout bénéfice. Il y aussi une sécurité au niveau du siège et de la pédale d’embrayage. On verra comment les contourner et / ou les tester.

Etape 2 : Rester humble

Oui je sais vous êtes sûr que c’est pas ça, mais quand même, faites l’effort de vérifier qu’il y a de l’huile dans le moteur, de l’essence dans le réservoir et que la batterie est capable de délivrer du courant. De toutes façon si vous arrivez à démarrer le moteur et qu’il n’y a pas d’huile… ça ne sera pas réparable.

Tester la batterie : Il faut un voltmètre ( dans les 8€ ou plus,  ça servira à beaucoup d’autres choses) pour être sûr d’avoir du courant  en voltage suffisant. Positionnez le voltmètre sur ‘Volt courant continu’ et mesurez entre les cosses de la batterie. Il faut du 12V, en dessous la batterie est à recharger. Si une fois rechargée il n’y a toujours pas 12V elle est à remplacer. La batterie est un consommable qui a une durée de vie limitée et qui ne supporte pas bien d’être entreposée au froid tout l’hiver.

Outil indispensable le voltmètre
Outil indispensable le voltmètre

Petit bonus :

  • ne positionnez pas votre appareil de mesure sur ampèremètre, ça l’endommagerai.
  • Le symbole Note de musique est la position pour tester la continuité d’un circuit électrique

Etape 3 : Hein quoi ?

Quand vous essayez de démarrer vous entendez :

  • Rien du tout, vraiment rien
  • Un léger clic et plus rien
  • Un gros bruit de démarreur et/ou de rotation du moteur

Prenons le cas du silence total :

En partant du principe que vous avez réglé la question de la batterie, lors de l’étape 2 obligatoire ! La panne sera due  :

  • au solenoid/relais
  • au neiman (la clé de contact)
  • à une sécurité
  • un problème de continuité de câble
  • un fusible défaillant (méfiance, méfiance…)

Testons le fusible :

Contrôlez le fusible visuellement pour voir si il est intacte et mieux testez la continuité avec votre voltmètre en position ‘continuité’. Si le fusible est hs, il y a eu une surcharge de courant et/ou un court circuit. Vous pouvez sacrifier un fusible neuf (10cts d’Euro ?)  pour voir si le problème demeure. Si le fusible neuf grille il va falloir chercher le court circuit (le + qui va directement au – de la batterie).

Fusible tracteur tondeuse
Fusible tracteur tondeuse

Si le fusible est ok on continue.

Testons le solénoïde/relais :

Le solénoïde est en général près de la batterie, vous observerez qu’il y a deux gros câbles et deux fins. Le solénoïde sert à faire passer un courant fort nécessité par le démarreur , via le câble de grosse section,  en se servant d’un courant faible pour activer un électro aimant (le fameux petit son ‘clic’) qui jouera le rôle d’interrupteur. On parle aussi de relais pour décrire un solénoïde

Solenoide relais tracteur tondeuse
Solenoide relais tracteur tondeuse

Pour confirmer que le problème vient bien du circuit « de démarrage » vous pouvez prendre un fil électrique en étant loin des lames et en étant au point mort avec la clé retiré . Mettez en contact une extrémité avec le plus de la batterie et l’autre avec le déclencheur du relais (le fil qui revient de la clé de contact). Au minimum il faudrait entendre un léger clic et possiblement une tentative de démarrage.

Si il n’y a aucun bruit nous avons peut être notre coupable, prenez le en photo pour être sur de pouvoir le rebrancher correctement et démontez le. Essayez le de nouveau en branchant le plus de la batterie et le moins de la batterie comme prévue. Sur l’image ci dessus ça revient à connecter le – de la batterie à un petit contact argenté et le + à l’autre petit contact argenté. Ca ne clique pas ? C’est à changer à l’identique.

Sinon si le tracteur a essayé de démarrer, vous connaissez le circuit en faute et vous savez démarrer à « l’ancienne » votre tondeuse 😉  Enfin pour ça il faut que le neiman soit en position fonctionnement et pas sur « couper contact ».

Neiman clé contact tracteur tondeuse
Neiman clé contact tracteur tondeuse

On verra les cas des pannes bruyantes dans un autre article en suivant, il y a tellement de choses à écrire sur le sujet.
Bonne chance pour votre recherche de panne 🙂

14 Replies to “Dépanner son tracteur tondeuse”

  1. Bonjour, je voudrai savoir svp le schéma de coupure moteur de ma tondeuse auto portée de la marque Dynamark 12/36 du l’ nieman à où?

  2. bonjour voila quand je tourne la clé j entendent un chiquement qui vibre au niveau du relais solénoïde je m’ em- suie procuré un neuf toujours le meme problème pouvez vous aidé

    1. Bonjour,
      Je pense que votre batterie n’est pas bien chargée. Vous avez juste assez de courant pour activer l’électro aimant du solénoide qui fait des petits va et vient sans pouvoir tenir la position normale pour le démarrage.
      Si vous avez une autre batterie faite un pontage pour essayer de démarrer, sinon rechargez bien la batterie actuelle.
      Ca peut être autre chose comme un mauvais contact mais la batterie est la meilleure piste.
      Cordialement

  3. Bonjour,
    j’ai démonté mon neiman de mon trateur tondeuse bricomarché « family 7BSX.344VM », le soucis c’est que j’ai oublié de repérer le branchement des cables sur le neiman.
    Merci de m’aider pour recabler mon neiman

    1. Bonjour,
      C’est compliqué, pas de plan tout fait de disponible, on ne peut pas se fier à la couleur des câbles et faire un court circuit ou griller un fusible est plus que possible.
      Il vous faut testeur de courant pour identifier les câbles.
      Idem pour le neiman, il faut identifier pour chaque position de la clé quel contact est relié à quel autre.

      Je sais que c’est trop tard et que c’est du YAVAITQUA, mais avant de démonter quoi que ce soit dans n’importe quel domaine, prenez des photos pour vous y retrouver.

      Bonne chance

    1. Bonjour,
      Dans cette vidéo a un moment il y l’explication pour la sécurité du neutre
      https://www.youtube.com/watch?v=qU_M5-zs3go
      C’est un simple interrupteur « ouvert » pas de contact entre les fils, « fermé » il y a contact entre les fils.
      A partir de la avec un voltmètre qui permet de tester la continuité vous pourrez tester si il y a passage de courant ou pas.
      Si vous n’avez pas de testeur, déconnectez les fils puis testez , fils qui se touchent et fils qui ne se touchent pas.
      Vous devriez alors avoir une bonne idée de la suite des opérations 🙂
      Et bien sûr vous remettrez les sécurités en place pour ne pas avoir d’accident.

      Cordialement

  4. Bonjour Mat,

    Merci pour tes astuces !

    Tu conseilles donc de tester le relais de démarrage avec la clé ou sans la clé dans le contact ? Merci

    1. Bonjour Kris,

      Ca dépend de la panne sans clé de contact la bobine est relié au moins de la batterie et donc démarrage impossible.
      Avec la clé en position moteur déja lancé, même si le moteur ne tourne pas, la bougie pourra faire des étincelles.

      Bonne chance

      Cordialement

  5. Bonjour,

    Mon tracteur tondeuse Vert Loisirs 16T42 est tombé en panne « à chaud » en fin de tonte, il a calé et n’a pas voulu redémarrer (il a un peu toussé abant de caler). Sachant ma batterie faible, je l’ai changée, la nouvelle batterie a une bonne tension (13,3 V), et ….toujours pas de démarrage. Pour disculper le moteur, j’ai pu démarrer en faisant un contact direct en le + de la batterie et la borne + du démarreur, pas de pb ça démarre et ça tourne. PAr contre impossible de démarrer à la clé. J’ai testé le solénoïde, il est HS, j’en ai monté un nouveau cet aprés midi et ….toujours impossible de démarrer et pas de « clic » du solénoïde (je ne l’ai pas testé mais comme il est neuf …. à moins de ne pas avoir de chance…). Je déespère …. est ce que ça peut être une sécurité ? Je ne sais pas comment les tester car il y a des fils blancs et des fils noirs et n’ayant pas le plan électrique je ne voudrais pas faire d’erreur. Je pense aussi peut être au Neiman mais toujours sans plan difficile de s’y retrouver ! Pourriez vous m’aider svp ?
    D’avance merci !
    Arnaud

    1. Bonjour Arnaud,
      Oh vous etes pas loin, je comprends pas la panne en fin de tonte. Bourage, moteur qui force ?
      Surtout qu’il a redémarré en branchement direct du démarreur à la batterie c’est bien ça ?

      Prenez un petit fil rouge en le mettant en contact au + de la batterie et au plus du déclencheur/commande du solénoide. Ca permettra de savoir si le solénoide est ok.
      Si ok alors neiman hs ou sécurité qui bloque. Après il y a pas de mystère un voltmètre et tester la continuité des câbles et/ou la présence de 12v. Malheureusement la couleur des câbles est juste un indice, il faut quand même vérifier que c’est cohérent.
      Il faudrait que je fasse un tuto neiman sécurité et testeur de courant.

      Bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.