Dépanner son tracteur tondeuse 2

Hum si vous êtes arrivez ici c’est que vous avez passé l’étape panne sans aucun bruit.

Donc le tracteur tondeuse est en panne mais il fait un peu ou beaucoup de bruit ? Bien prenons le cas du bruit léger à savoir le léger clic du relais/solenoid. Nous sommes donc dans le cas ou le circuit pour lancer le démarreur est ok. Si ça clic ça veut dire que le démarreur devrait recevoir du courant et faire un bruit de moteur électrique.

Par rapport à l’image ci dessus on voit :

  • le câble rouge de grosse section qui arrive du solenoid. On doit trouver du 12v lorsqu’on mets le neiman sur démarrer (quand on tourne la clé pour démarrer)
  • plus haut on voit un petit câble jaune qui est le retour au – de la batterie

En panne discrète ‘clic’  :

Dans ce cas il n’y a pas beaucoup de coupables possibles en étant d’accord que le démarreur ne produit aucun son :

  • Les câbles et branchements
  • Le démarreur
  • Le retour au – de la batterie

Vérifiez le câble qui part du relais vers le démarreur. Oui celui qui est de grosse section. Essayez de tester la continuité du câble et vérifiez le voltage du gros cable qui arrive à la base du démarreur. Vérifiez que les connexions sont bien serrées. Vérifiez également que le démarreur est bien connecté au – de la batterie. Acharnez vous la vérification du câblage car c’est la panne souhaitable à 0 euro de réparation. Pour le démarreur c’est un autre budget …

Démarreur de tracteur tondeuse
Démarreur de tracteur tondeuse. Le pignon monte pour faire tourner le volant moteur lors du démarrage.

Si c’est pas le câblage et les connexions ont a peut être un démarreur HS . En dernier recours si vous avez des pinces de démarrage pour voiture vous pouvez tester le démarreur seul. Appliquez le + de la batterie au connecteur du câble rouge et le – sur le connecteur du cable jaune. Si rien ne se passe le démarreur est hs. Les démarreurs peuvent « coller’, donc hs pour hs, vous pouvez taper dessus avec un marteau pour éventuellement le débloquer et le re-tester, mais ça sera du temporaire.

Si vous avez à changer le démarreur prenez à l’identique car :

  • il faut le bon voltage et la bonne puissance
  • le bon nombre de dents
  • le bon sens de rotation

Pour le dernier point, de très bons mécaniciens (pas moi) ont passé un sacré paquet de temps à diagnostiquer un moteur dont le démarreur tournait dans le mauvais sens 🙂

Sur une autre page, nous verrons les pannes plus ‘bruyantes’ 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.