
Faire un cone
Construire une forme conique grâce à un calculateur automatique qui vous donnera les côtes et la marche à suivre pour réaliser vos plus beaux cones. La méthode sert aussi à réaliser des formes circulaires en forme d’entonnoir pour faire des adaptateurs grandes sections vers petites sections de tube par exemple.
Calcul automatique
Indiquez par exemple le rayon (a) de la base et l’angle (Â) de la pente du cone souhaité. Disons 5 pour avoir un diamètre de 10 et 45 degrés pour avoir une pente franche
Pente h :
Hauteur o :
Rayon a :
Circonf c :
Angle  en degré (minimum 1° , maximum 89°)
Angle CÂ en degré
Corde
Comme on peut le voir sur la figure ci-dessous le cône est un triangle rectangle qu’on fait tourner sur lui même sur l’axe vertical (o)

Tracé
Une fois que vous aurez obtenu la longueur h et la longeur de la corde, munissez vous d’un compas et tracez un arc de cercle de rayon h assez long pour pouvoir tracer une corde de la longueur indiquée.

De 1 a 30 degrés la corde délimite la section à conserver, au delà c’est la section du cercle à supprimer.

Après avoir fait le tracé et la découpe, joignez les bords h pour obtenir le cone. si vous voulez réaliser un réducteur, un entonnoir, un cone raboté, faite un grand cone de la plus grande circonférence et un autre cone de la petite circonférence en papier. Par soustraction du petit cone vous obtiendrez le résultat voulu.