Faire un cone

Construire une forme conique grâce à un calculateur automatique qui vous donnera les côtes et la marche à suivre pour réaliser vos plus beaux cones. La méthode sert aussi à réaliser des formes circulaires en forme d’entonnoir pour faire des adaptateurs grandes sections vers petites sections de tube par exemple.

Calcul automatique

Indiquez par exemple le rayon (a) de la base  et l’angle (Â) de la pente du cone souhaité. Disons 5 pour avoir un diamètre de 10 et 45 degrés pour avoir une pente franche

 

Pente h :
Hauteur o :
Rayon a :
Circonf c :
Angle  en degré (minimum 1° , maximum 89°)

Angle CÂ en degré
Corde

Comme on peut le voir sur la figure ci-dessous le cône est un triangle rectangle qu’on fait tourner sur lui même sur l’axe vertical (o)

Construction d'un cone.
Construction d’un cone.

 

Tracé

Une fois que vous aurez obtenu la longueur h et la longeur de la corde, munissez vous d’un compas et tracez un arc de cercle de rayon h assez long pour pouvoir tracer une corde de la longueur indiquée.

Tracé du patron pour faire un cone
Tracé du patron pour faire un cone

De 1 a 30 degrés la corde délimite la section à conserver, au delà c’est la section du cercle à supprimer.

Exemple de patron de cone
Exemple de patron de cone

Après avoir fait le tracé et la découpe, joignez les bords h pour obtenir le cone. si vous voulez réaliser un réducteur, un entonnoir, un cone raboté, faite un grand cone de la plus grande circonférence et un autre cone de la petite circonférence en papier. Par soustraction du petit cone vous obtiendrez le résultat voulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.