Panne bobine tondeuse Briggs.

Symptome de la panne impossible d’obtenir une etincelle de la bougie.  Même après avoir fait les essais de démarrage suivant :

  1. Déconnecter  le « kill switch » (mise à la masse de la bobine pour stopper le moteur ). Attention si le moteur démarre suite au débranchement  il faudra faire vous même le kill switch pour l’éteindre, c’est a dire le rebrancher ! Il faudra alors chercher un problème au niveau du câblage ou des sécurités anti démarrage.
  2. Bougie sortie du moteur mais toujours relié par le cordon à l’allumage, plaquez l’écrou de la bougie contre le moteur et essayez de le lancer. Si vous ne voyez pas d’étincelle soit la bougie est morte (peu probable) soit c’est la bobine. Par contre si vous voyez des étincelles, orientez vous vers un problème d’arrivée d’essence.

Les point 1 et 2 n’ont rien donné, on s’oriente vers la bobine en prenant une feuille de papier et l’air menaçant, des fois que ça l’inciterait à faire son boulot, feignasse !

Dessous bobine d'allumage Briggs et Stratton
Dessous bobine d’allumage Briggs et Stratton

Passez la feuille entre la bobine et le volant moteur, elle doit passer librement mais vraiment pas plus que l’épaisseur d’une feuille de papier standard ou d’une carte de visite. C’est comme ça que vous remonterez la bobine de rechange, avec cet écartement.

Si vous etes trop large, rapprochez la bobine du volant moteur avec l’écartemenent l’équivalent d’une carte de visite… Puis réessayez de démarrer

Toujours rien ? Démontez la bobine entièrement et testez avec un multimètre pour en avoir le coeur net.

Bobine d'allumage Briggs et Stratton
Bobine d’allumage Briggs et Stratton

Notez :
C : le contact de branchement de la bougie au bout du cordon
K : le kill switch le connecteur gris ci dessus
A : l’armature métallique de la bobine toute rouillé qui est directement vissé sur le moteur

Bien sur les contacts rouillés sont à frotter au papier de verre pour avoir une bonne conductivité :

Une bobine est un câble long enroulée, elle à une resistance interne, comme une résistance de base. C’est un cable electrique qui doit avoir une continuité et le fait de trouver une non continuité revient à la déclarer définitivement HS. La résistance de la bobine doit se situer dans une plage de tolérance au dela de laquelle elle sera également HS. Si vous trouvez 200 kOhm et que vous devriez trouver entre 2 et 20 kOhm c’est rapé, hs, dead, gargl.

Dans mon cas de C à A j’ai 4.8 kOhm ça veut dire que la bobine est bonne et souvent les tutos sur internet s’arrête là, encore une bande de feignasses !
Par contre de K à A j’ai 0.6 Ohm, en gros mon kill switch est tout le temps relié à la masse et empêche donc toutes étincelles, c’est mort.

Comme je n’ai pas trouvé les caractéristiques techniques précises de ma bobine je vous donne ce que je peux mesurer sur celle que je viens d’acheter à vil prix.

C et A : 4.80 kOhm. Sur la plupart des bobines C et A équivaut à A et C, il n’y pas de polarité.

K et A : 1.8 Ohm  (oui c’est des ohm et pas des kilo Ohm)

Remontage et ça marche, yes yes et yes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.