Niveau laser

Niveau laser entrée de gamme de Brico-dépôt : 23 € le jour de l’achat

Au déballage :

  • Trépied
  • Niveau avec laser : à prévoir deux piles non fournies LR03
  • Support pour fixer le niveau au trépied
  • 2 embouts pour diffuser le faisceau laser sur une ligne ou à un angle de 90° par rapport au niveau

 

A l’utilisation :

Niveau laser et support à monter sur trépied
Niveau laser et support à monter sur trépied

Les bulles du niveau et du support servent à mettre bien à plat le laser pour commencer à travailler. Sur une zone du terrain stable, je mets d’abord grossièrement de niveau avec le réglages de chaque jambe du trépied et j’affine avec les molettes du support. En faisant tourner à 380 ° le support, la bulle du support doit rester bien au centre. Le petit mat téléscopique pour lever encore plus le support est trop instable et rend les réglages de niveau quasi impossible, mieux vaut rester bien calé uniquement sur la hauteur procurée par les 3 jambes. Au final le trépied a une hauteur exploitable de près de 85cm de haut c’est suffisant.

Une fois le niveau réglé, le faisceau n’est pas très puissant, pas évident de viser sur une tige en métal 🙂  prévoyez plutot une grande planche blanche ou un grand bout de polystyrène pour retrouver le faisceau laser et pour savoir ou vous être entrain de viser. Sinon si vous êtes fumeur, soufflez de la fumée pour retrouver le faisceau et après ça arrêtez la clope !  L’embout pour diffuser le faisceau en trait est difficilement exploitable parce qu’on ne sait pas quand est ce qu’il est bien parallèle par rapport au niveau, idem pour la projection à 90°, il aurait fallu une marque sur le niveau et une sur l’embout pour bien le régler.

Niveau laser avec diffuseur ligne
Niveau laser avec diffuseur ligne

Après un second niveau à bulle permet d’effectuer des mesures d’angles d’élévation, si vous avez besoin de calculer un angle en degrée. A priori vous devez pencher le niveau vers l’avant ou vers l’arrière en enlevant le verrouillage sur le support… Mouais faisable mais juste pour avoir une estimation de l’inclaison.

En conclusion :

Ca dépanne et pour avoir un niveau sur des grandes longueurs c’est sans pareil.  Du début à la fin de mon terrain il y a facilement 100m et le faisceau, même s’il n’est pas super puissant, se retrouve de  bout en bout. Pas pour les géomètres experts mais  pour un bricoleur occasionnel comme moi ça ira.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.