Petit banc

Un petit banc, pas compliqué du tout, pour la cours ou la jardin, avec une assise basse, parfait pour savourer une bière au calme, enfin je voulais dire un banc bas pour les enfants pour le gouter.

Il a déjà trois ans et comme vous pouvez le constater, c’est une sélection de matériaux que j’avais sous la main.

L’assise est faite avec un vieux volet de 168x22x3 cm.

Les pieds, de 24cm de haut et approximativement 22x14cm,  sont en acacias tronçonné, dur comme de la roche, j’ai du abandonner la découpe propre pour terminer au merlin et au coin métallique. Comme indiqué, c’est bas, vous êtes assis avec les genoux à bonne hauteur pour poser les coudes dessus, ambiance détente. Pas très clair tout ça, il faut juste savoir que si vous voulez un banc pour manger devant une table, il faudra une assise à 43cm et pas à 27cm comme celui là.

Tire fond et foret
Tire fond : 6.7cm de long, intérieur du filetage 7mm, extérieur 1cm et foret de 22mm

Pour fixer l’assise sur les pieds, j’ai utilisé 4 tire fonds et ça tiens très bien, je peux le soulever et le déplacer sans perdre des morceaux :). Les clous et les vis ne feraient pas l’affaire, enfin pas celles dont je dispose.

J’ai évidé à mi hauteur du plateau, 8mm,  4 trous avec un forêts à bois de largeur 22mm pour que les têtes de tire-fond s’encastrent. Puis j’ai pré percé, suivant le diamètre interne du filetage des tire-fonds, 7mm,    l’assise et les pieds pour faciliter la pénétration des tire fonds.Faites bien d’abord le perçage à 22 puis à 7 sinon ça va être compliqué.

Tire-fond encastré
Tire-fond encastré : dans la vraie vie

 

Logement du tire-fond
Logement du tire-fond : idéalisé grâce à la 3d

En suite on mets en place les tire fonds avec la clé à pipe de 17 qui rentre dans le bois pour terminer de le visser, d’où les 22mm du foret. D’ailleurs vérifiez avant de pré percer que votre clé se contente de ce diamètre pour arriver au fond de l’encastrement.

Bon bricolage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.