Chaise viking

Une chaise viking en palette, ça parait sympa avec la photo et c’est amusant une fois terminé. Par contre pour la réalisation, suivant les matériaux choisis ça peut vite devenir ‘un peu’ pénible voire carrément casse …

Les pièces à réaliser :

Les deux éléments de la chaise viking
Les deux éléments de la chaise viking

Etant un peu beaucoup économe,  j’ai choisi la difficulté, c’est à dire faire le montage à partir de bois de palette. Et là déjà il faut démanteler les palettes et faire deux planches de 115x30x3 cm. J’ai d’abord collé les planches deux par deux l’une sur l’autre, 24 heures de séchage, puis les morceaux obtenus ont été collé l’un à coté de l’autre.

Dans l’absolue, pour avoir une meilleure solidité, il faudrait coller les morceaux comme ça :

Collage pour faire une planche solide
Collage pour faire une planche solide

Les morceaux devraient se chevaucher, comme sur l’illustration, mais pressé par le temps j’ai opté pour la méthode la moins solide. A condition de bien utiliser la colle, ça supporte mes 82 kg.

Bon disons que vous avez vos deux planches, que vous les ayez faites vous mêmes ou que vous avez soudoyé un manant avec quelques viles monnaies pour qu’il vous en vende des toutes faites. Passons donc à la découpe.

Découpe

Plan chaise viking
Plan chaise viking

Il faut percer le dossier en faisant une encoche de 20 sur 3 cm. Je l’ai fait avec un angle de 120 °. Je pense que c’est trop, le dossier est trop penché et ça fait un peu trop chaise longue. En plus c’est une découpe compliquée, donc au final 90° serait peut être le plus indiqué et plus simple. L’image ci dessous correspond à un angle de 120

chaise viking inclinaison angle important
chaise viking inclinaison angle important

Décoration

J’ai imprimé un logo simple récupéré sur internet.  Comme je n’avais pas de bombe de peinture, au lieu de faire un pochoir, j’ai découpé la forme que j’ai posé sur le bois. A partir de là avec un crayon j’ai suivi le pourtour.
Attention c’est pas le moment de tout ruiner, faites des essais sous la chaise pour voir si votre peinture n’est pas trop liquide et ne se diffuse pas dans le bois. Idem si vous voulez faire des petits détails au feutre noir.

Conclusion

Le logo a beaucoup plu à mes enfants et la chaise aussi. Je vais peut être tenter de la rectifier pour un angle de 90° avant de biseauter les pieds. La constitution des planches est fastidieuse, il faudrait une dégauchisseuse et/ou plus de savoir faire de ma part. Pas facile le travail du bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.