Patron de découpe de tube T

Dans la série découpe de tube, après le patron de découpe pour faire un angle que vous pouvez voir ici, voici la version pour faire des T droits ou suivant l’angle voulu des T , vous noterez au passage cette fine utilisation de l’italique :). Même principe vous obtenez un PDF à imprimer et qui servira de patron pour découper les tubes pour qu’ils s’insèrent correctement.

Patron de découpe de tube en T
Exemple de patron de découpe de tube en T

Entrez le diamètre du tube en mm, et l’angle désiré en degré et cliquez sur générer le pdf.

Patron découpe de tube

Diamètre du tube mm
Diamètre du tube inséré mm
Angle de découpe degré

Attention quand vous imprimez le fichier, le pdf ne doit pas être adapté, mis à l’échelle ou autres adaptations sinon les dimensions seront faussées. Sur Windows et autres, il faut imprimer en ‘taille réel’, enfin vous avez compris, le fichier est sensé s’imprimer avec les bonnes dimensions sur une feuille A4.

Préparation de la découpe de tube pour faire un T avec plus ou moins d'angle
Préparation de la découpe de tube pour faire un T avec plus ou moins d’angle

Le patron découpé après l’impression est placé autour du tube avec un coup de scotch.

Je marque en noir le tracé sur le tube ‘receveur’ en plaquant le tube inséré. Et c’est parti pour la découpe, j’ai fait un essai essai avec un tube métallique de 42mm et un autre de 20mm. Mon maniement de la meuleuse n’a pas permis de faire quelque chose de super propre, d’où mon illustration avec des rouleaux de carton.

Insertion de tube pour faire un T
Insertion de tube pour faire un T

Comme dit ci dessus on peut faire des T à partir de tubes de diamètres différents ou égaux. Pour les petits tubes la découpe est difficile mais la prochaine fois que j’ai besoin d’un T avec des tuyaux PVC je pense que ça me dépannera bien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.