Dépanner son tracteur tondeuse

Avec quelques étapes simples, c’est possible d’éliminer un certains nombres de pannes « simples » le tout dans une saine ambiance et une utilisation raisonnable de noms d’oiseaux  et autres grossièretés qui font intrinsèquement partie de la discipline. Si, si, on jure beaucoup mais devant une machine récalcitrante c’est compréhensible 😉
Allez on attaque, en petite foulée, restons souples et félins :

Etape 1 :  Sécurité mais pas que.

Avant toute chose désengagez les lames et mettez le moteur au point mort, histoire d’éviter de se faire mutiler pendant que le tracteur tondeuse vous roule dessus. En plus de vous protéger vous savez sûrement qu’il y a des coupes circuit au niveau de ces éléments, qui ont pour but de vous empêcher de démarrer, donc c’est tout bénéfice. Il y aussi une sécurité au niveau du siège et de la pédale d’embrayage. On verra comment les contourner et / ou les tester.

Etape 2 : Rester humble

Oui je sais vous êtes sûr que c’est pas ça, mais quand même, faites l’effort de vérifier qu’il y a de l’huile dans le moteur, de l’essence dans le réservoir et que la batterie est capable de délivrer du courant. De toutes façon si vous arrivez à démarrer le moteur et qu’il n’y a pas d’huile… ça ne sera pas réparable.

Tester la batterie : Il faut un voltmètre ( dans les 8€ ou plus,  ça servira à beaucoup d’autres choses) pour être sûr d’avoir du courant  en voltage suffisant. Positionnez le voltmètre sur ‘Volt courant continu’ et mesurez entre les cosses de la batterie. Il faut du 12V, en dessous la batterie est à recharger. Si une fois rechargée il n’y a toujours pas 12V elle est à remplacer. La batterie est un consommable qui a une durée de vie limitée et qui ne supporte pas bien d’être entreposée au froid tout l’hiver.

Outil indispensable le voltmètre
Outil indispensable le voltmètre

Petit bonus :

  • ne positionnez pas votre appareil de mesure sur ampèremètre, ça l’endommagerai.
  • Le symbole Note de musique est la position pour tester la continuité d’un circuit électrique

Etape 3 : Hein quoi ?

Quand vous essayez de démarrer vous entendez :

  • Rien du tout, vraiment rien
  • Un léger clic et plus rien
  • Un gros bruit de démarreur et/ou de rotation du moteur

Prenons le cas du silence total :

En partant du principe que vous avez réglé la question de la batterie, lors de l’étape 2 obligatoire ! La panne sera due  :

  • au solenoid/relais
  • au neiman (la clé de contact)
  • à une sécurité
  • un problème de continuité de câble
  • un fusible défaillant (méfiance, méfiance…)

Testons le fusible :

Contrôlez le fusible visuellement pour voir si il est intacte et mieux testez la continuité avec votre voltmètre en position ‘continuité’. Si le fusible est hs, il y a eu une surcharge de courant et/ou un court circuit. Vous pouvez sacrifier un fusible neuf (10cts d’Euro ?)  pour voir si le problème demeure. Si le fusible neuf grille il va falloir chercher le court circuit (le + qui va directement au – de la batterie).

Fusible tracteur tondeuse
Fusible tracteur tondeuse

Si le fusible est ok on continue.

Testons le solénoïde/relais :

Le solénoïde est en général près de la batterie, vous observerez qu’il y a deux gros câbles et deux fins. Le solénoïde sert à faire passer un courant fort nécessité par le démarreur , via le câble de grosse section,  en se servant d’un courant faible pour activer un électro aimant (le fameux petit son ‘clic’) qui jouera le rôle d’interrupteur. On parle aussi de relais pour décrire un solénoïde

Solenoide relais tracteur tondeuse
Solenoide relais tracteur tondeuse

Pour confirmer que le problème vient bien du circuit « de démarrage » vous pouvez prendre un fil électrique en étant loin des lames et en étant au point mort avec la clé retiré . Mettez en contact une extrémité avec le plus de la batterie et l’autre avec le déclencheur du relais (le fil qui revient de la clé de contact). Au minimum il faudrait entendre un léger clic et possiblement une tentative de démarrage.

Si il n’y a aucun bruit nous avons peut être notre coupable, prenez le en photo pour être sur de pouvoir le rebrancher correctement et démontez le. Essayez le de nouveau en branchant le plus de la batterie et le moins de la batterie comme prévue. Sur l’image ci dessus ça revient à connecter le – de la batterie à un petit contact argenté et le + à l’autre petit contact argenté. Ca ne clique pas ? C’est à changer à l’identique.

Sinon si le tracteur a essayé de démarrer, vous connaissez le circuit en faute et vous savez démarrer à « l’ancienne » votre tondeuse 😉  Enfin pour ça il faut que le neiman soit en position fonctionnement et pas sur « couper contact ».

Neiman clé contact tracteur tondeuse
Neiman clé contact tracteur tondeuse

On verra les cas des pannes bruyantes dans un autre article en suivant, il y a tellement de choses à écrire sur le sujet.
Bonne chance pour votre recherche de panne 🙂

2 Replies to “Dépanner son tracteur tondeuse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.