Souder le métal !

Septembre 2017, allé c’est décidé je m’achète un poste à souder à l’arc. Je n’y connais rien du tout, personne pour m’apprendre, et le budget est limité. Qu’est ce qu’y pourrait mal se passer ?

En fait rien, j’aurai aimé savoir plus choses avant de commencer, mais sinon ça marche du tonnerre. Pour s’y mettre rien de mieux que de faire les poubelles et essayer de souder tout et n’importe quoi à tout et à n’importe quoi. Le sacrifice de quelques baguettes de soudure valent bien le coup pour se rendre compte de ce qui est possible, souhaitable et praticable.

Essais de soudure. En faisant levier la soudure à plus ou moins tenue et le support s'est deformé.
Essais de soudure. En faisant levier la soudure à plus ou moins tenue et le support s’est déformé.

A l’arc oubliez tout de suite la tôle de carrosserie, le papier chocolat, j’aime le chocolat hum…, et tout ce qui n’est pas fer et acier. Le principe de base étant quand même de liquéfier du métal pour qu’il fusionne, imaginez bien que sur du métal de moins d’un 1 mm d’épaisseur ou de l’aluminium ça va pas être possible. A l’arc on envoi du lourd, vous êtes Zeus, vous maîtrisez le tonnerre, vous êtes tout puissant plus rien ne vous arrête, … , enfin presque.

Ca chauffe beaucoup et le métal en fusion ça fait bruler n’importe quoi et vous aussi. Par facilité j’ai opté pour un pack complet prêt à l’emploi. En faisant le cacul du poste à souder + gants + tablier + casque + marteau de soudeur + brosse métallique, etc… En les prenants séparés ça coutait plus cher, et pour me forcer à bien m’équiper c’était un bon choix. Parce qu’en plus de chauffer, ça aveugle et ça électrocute donc les protections et la sécurité ne sont en aucun cas facultatives !

Lichen, rouille et soudure :)
Lichen, rouille et soudure 🙂 Hum, un peu trop tapée la soudure.

Pour apprendre j’ai visionné tout ce que j’ai pu de vidéo sur youtube en français et aussi en anglais comme par exemple la chaine de Chucke2009 .
En faisant la synthèse de tout ça on peut commencer à se débrouiller, en gros et schématiquement :

  •  bien préparer les pièces à souder : il faut des pièces propres de préférences avec du beau métal brillant, surtout pour la pince qui doit permettre de bien laisser passer le courant pour que l’arc puisse démarrer. Mettez la pince sur le métal conducteur et de sorte que vous ne bruliez pas le câble en soudant.
  • être à l’aise dans un endroit ventilé ou il n’y a rien à bruler aux alentours. Une fois que vous aurez vos gants de protections, c’est aussi ergonomique que des moufles alors prévoyez les choses minutieuses avant ! Attention le métal galvanisé crée des fumées toxiques. Meulez pour enlever la galvanisation.
  • Les pièces à souder doivent être maintenues ensembles, donc pinces, aimants et étaux sont vos amis.
  • Le casque de protection est muni d’un capteur de luminosité qui rendra la visière opaque et protègera vos yeux.
  • Les postes à souder sont des Inverters et j’ai été surpris par la facilité de déplacer l’arc sans coller. Poste à souder allumé, protection mise, avec le porte baguette tapotez l’endroit ou vous voulez souder.
  • L’arc se crée, vous collez la baguette. Penchez le porte baguette de droite à gauche sans tirer pour libérer la baguette. Recommencez.
  • Vous maintenez un arc, en zig zaguant doucement. Allez d’un bord d’une pièce à l’autre. La baguette apporte peu de métal, donc ne tirez pas d’un coup le long de la jonction des deux pièces. Zig zaguez entre les deux comme si vous vouliez coudre les pièces ensemble.
  • Ok vous avez terminer ? Eteignez le poste, gardez vos gants et vos protections. Prenez le marteau pour taper sur le laitier, c’est une croute qui se forme sur le dessus de votre soudure. Tapez, tapez et tapotez pour virer le laitier et voir si vous avez apporté assez de métal.
  • Si vous avez supprimé le laitier vous pouvez rajouter de la soudure dessus, si ça vous parait insuffisant.
  • Après soit vous laissez refroidir tout seul, le métal garde sa ‘souplesse’, soit vous arrosez d’eau, le métal devient très rigide et très dur, en contre partie il perd sa souplesse. Par souplesse j’entends par exemple une petite cuillère de cantine, vous la tordez elle ne casse pas. Pas contre une pièce de métal similaire refroidie brutalement sera plus dur à tordre, mais quand vous l’aurez tordu elle sera cassée en deux.

Il y a beaucoup de choses à savoir, et d’expériences à accumuler mais pour un bricoleur c’est un vrai plus.  Ca fait  plus de 6 mois que j’ai mon poste et je suis vraiment très content de mon achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.